Tête à tête Kabila-Ilunkamba à Lubumbashi

Le Premier Ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba séjourne depuis ce dimanche dans la ville cuprifère de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Dans sa déclaration, le Chef de l’Exécutif dit in extenso ce qui suit: «  Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son Excellence Joseph Kabila Kabange, Autorité morale du Front Commun pour le Congo, Fcc. c’est lui qui a proposé mon nom comme candidat Premier Ministre, ce qui a permis ma nomination par son Excellence Président de la République, Chef de l’Etat.

J’ai lu dans divers médias des commentaires en mon nom de personnes s’autoproclamant proches du Premier Ministre. En ce qui me concerne, la seule personne mandatée pour parler en mon nom , c’est le porte-parole, comme cela a été le cas les rares fois que je me suis exprimé ces derniers mois. Merci et à bientôt ».

Il faut noter que ce déplacement intervient un jour après la signification par le Président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale sur une motion d censure contre le Premier Ministre et son gouvernement. Ce déplacement fait couler beaucoup d’ancres et de salives. Pour certains, Ilunga Ilunkamba est parti demander le quitus de son mentor Joseph Kabila, afin de déposer sa démission avant sa chute devant les députés nationaux, d’autres, par contre, estiment que c’est pour trouver d’autres stratégies pour stopper net les ardeurs de Félix Tshisekedi.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *