Territoriale :Jean Claude Kadima bat le record des bourgmestres avec 21 ans de longévité

Jean Claude Kadima, bourgmestre de Kalamu

La 8e session des gouverneurs et la désignation des trois membres de la CENI pour le compte de l’opposition ce jeudi 23 décembre a suscité beaucoup des ragots du côté de la population. Certains observateurs se demandent si, finalement, le poste de bourgmestre des communes est à vie ?

Cette observation est faite suite à l’absence des élections à ce niveau de responsabilité qui a permis à certains bourgmestres de se comporter en roitelet dans leurs municipalités.

Une illustration parfaite

En effet, arrivé aux affaires à l’avènement de Joseph Kabila au pouvoir, le bourgmestre de la commune de Kalamu à Kinshasa, Jean Claude Kadima, bat le record en termes d’années avec 21 ans, suivi de sa collègue de la commune de Kasa-vubu, Méta Bébé, dit, « Bébé climatiseur », un bar réputé de Matonge, avec 18 ans.

Bebe Méta réceptionne quelques dont pour la commune de Kasa-vubu

Il y a lieu de dire que plusieurs de ces bourgmestres issus du PPRD et souvent reconduits par le régime Kabila font objet des plusieurs accusations, lesquelles, malheureusement, n’ont pas atteint les décideurs.

Pour certains, le régime de Félix Tshisekedi a minimisé le vrai pouvoir à la base , le vrai pouvoir :

 » Pour avoir facilement trouvé du miel au sommet, Tshisekedi fils a oublié qu’il devra redescendre avant d’espérer de remonter et c’est grâce à la base« , commente un vétéran de l’ère Tshisekedi wa Mulumba.

Élection des bourgmestres, plus qu’une nécessité

Kinshasa, la capitale de la RDC

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, aucune allusion n’a été faite sur le remplacement ou l’élection des bourgmestres. Ce qui fait l’affaire de ces bourgmestres à vie qui se permettent tout.

La tenancière d’une terrasse à Yolo Nord dans la commune Kalamu n’a pas mâché ses mots pour expliquer pourquoi sa terrasse est toujours pris d’assaut par les policiers qui repartent avec tables, chaînes, baffles et autres:

« Il ne montera jamais sur moi celui-là, bourgmestre qu’il soit. C’est depuis des lustres que dure cette guerre mais je ne céderai jamais même s’il gardera ce poste éternellement« , crie la dame.

Les exemples de sévices de la part des bourgmestres sont légions. Selon certaines sources, les mêmes bourgmestres en quête des éléments de la police pour couvrir certaines besognes, ont recouru aux anciens Kuluna qui maîtrisent bien les réalités de leurs municipalités et qui ont été dotés des tenues des policiers avec armes.

Là où le bas blesse, c’est quand aucune intervention lors de la 8e session de la conférence des gouverneurs ne fait allusion à cet aspect des choses.

Dans l’espoir que le nouveau président de la CENI, Dénis Kadima, va prouver son expertise en matière électorale, toute la population attend, des pieds fermes, l’élection, si pas, la désignation des nouveaux bourgmestres dans toutes les communes de la République, si jamais ils ne sont « bourgmestres à vie ».

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *