Site icon SPHYNXRDC

Télécommunications : Six heures après, le monde connecté !

Deux réseaux sociaux et deux messageries ont été perturbés ce lundi 04 Octobre durant 6 heures. Il s’agit de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. D’après Downdetecter, le site qui suit les pannes numériques, cette panne est la plus importante qu’il n’ait jamais connu.

Une vraie pandémie numérique en République démocratique du Congo où cette panne s’est déclarée aux environs de 17h.

L’origine de cette panne cosmopolite reste encore mystérieuse, selon certains experts en cybers criminalité qui évoquent une question d’attaque.

D’autres part, les experts parlent d’un problème interne lié au système de routage:

« La cause de cette panne mondiale est probablement une mauvaise configuration ou un code poussé vers le système de gestion du réseau social. » dit un ancien responsable de la sécurité chez Facebook.

Il indique que ce genre de Bug n’est pourtant pas censer produire cet acte.

Le vice président de cloudfrare, entreprise spécialisée dans les services de sécurité internet et de serveurs des noms de domaine, remarque que les routes Border gateway protocol ( BGR) de Facebook ont été retirées d’internet.

Ce protocole de passerelle extérieure standardisé aide les réseaux sociaux à choisir le meilleur chemin pour acheminer le traffic internet, amener l’internaute jusqu’à data center de Facebook.

Est ce le début de la guerre cyber-space entre la Chine et les Usa surtout quand on se plonge dans le dossier Huawei ?

L’avenir nous dira le contraire !

Aaron Kikadi

Quitter la version mobile