Tanganyika : la population de Kongolo se cotise pour réhabiliter la route nationale à Mashini

Photo d’illustration. Route délabrée à Djugu en Ituri.
Radio Okapi/Ph. Marc Maro Fimbo.

Une partie de la population du territoire Kongolo dans la province du Tanganyika a décidé d’organiser les cotisations pour la réhabilitation de la route nationale N0 5, devenue presqu’impraticable. Le trafic routier entre d’une part Kongolo-Bukavu et Kongolo-Kalemie d’autre part est coupé à la hauteur du village Mashini à l’est du centre de Kongolo.   

La population répond à un appel de la société civile locale. L’argent cotisé permettra au gouvernement d’acheter le carburant pour réaliser les travaux, selon la société civile.  

« Il y a plusieurs camions à cet endroit. Certains viennent de Bukavu au Sud-Kivu, d’autres sont venus de Kalemie. L’Etat semble nous abandonner, mais, compte tenu de l’importance de cette route, vu le blocage par rapport au commerce, on a jugé bon de faire une cotisation au sein de la communauté. Nous organisons les cotisations de carburant », précise le coordonnateur de la société civile de Kongolo, Pépé Somwe.  

Il sollicite par ailleurs l’intervention du gouvernement provincial pour dépêcher les engins de l’Office des routes afin de décanter cette situation.

« On a montré la bonne volonté de la communauté. Si l’Etat ne parvient pas à réagir, nous allons décréter une ville morte jusqu’à ce que l’Etat viendra réhabiliter ce tronçon », menace-t-il.  

via radiokapi.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *