Table Ronde sur l’approvisionnement des produits pétroliers : Me Coco Belade salue l’initiative de Didier Mudimbu et fixe quelques préalables(Audio)

Me Belade, Conseiller de la République

L’un des participants à la Première Table Ronde sur l’approvisionnement des produits pétroliers en République Démocratique du Congo, et conseiller de la République, Me Coco Belade, s’est confié à la rédaction de sphynxrdc.com au cours de ces assises de deux jours organisées par le Ministre des Hydrocarbures, Didier Mudimbu, à l’hôtel Sultani à Kinshasa.

Vue des participants

En vrai homme de terrain, Me Belade pense qu’une table ronde est une bonne chose dont il faut saluer l’initiateur, Me Didier Mudimbu, Ministre des Hydrocarbures, pour avoir permis, pour la première fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo, de réfléchir sur la distribution des produits pétroliers dans des provinces enclavées comme celles d’anciennes provinces de l’ Équateur et et du Kasaï.

Le conseiller Belade estime que les fluctuations de la structure des prix dans le secteur du carburant sont dûes à plusieurs facteurs dont les difficultés de transport dûs au mauvais état des routes pour la Zone Ouest qui englobe les provinces de l’équateur, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi sans compter l’espace grand Kasaï :  » Cette table ronde ne peut pas gérer en elle même, cette problématique. Dans la nomenclature de la zone Oust, le litre est à 2.900 FC. Mais vous allez dans la même zone, à Mbandaka c’est à 3500 FC; à Gemena, c’est 4000 FC et à Lisala 4500 FC et à Dgadolite à 8000 Fc. Le transport est une charge qui déstabilise la structure des prix ».

Me Coco Belade en Safari

C’est ainsi qu’il demande au gouvernement de prendre ses responsabilités en élargissant ces assises aux ministères concernés, une approche multi- sectoriel, comme celui des Infrastructures pour la reconstruction des routes, le ministère du développement rural qui a la charge de réhabiliter les routes de déserte agricole.

Sonahydrocs, incontournable

Cet expert a mis un accent particulier sur les opérateurs économiques qui sont des partenaires non négligeables dans la résolution de la problématique de l’approvisionnement des produits pétroliers dans la partie Ouest et Centre de la République démocratique du Congo:

 » L’état doit créer des conditions pour permettre aux opérations économiques de travailler ».

Il demande à l’état congolais de remettre à la Sonahydrocs, entreprise publique de l’état et actionnaire principal, son autonomie, souvent piétinée, ce même état très endetté auprès de la même entreprise, laquelle ne sait pas faire face à ses charges. C’est ce que dit Me Belade, conseiller de la République et membre du Conseil Économique et Sociale , dans cet élément audio.

SN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *