Super League Africaine : le TP Mazembe va participer

TP Mazembe de Lubumbashi

La Confédération africaine de football (CAF) a transmis aux clubs le format et les moyens d’éligibilité pour leur participation à sa nouvelle compétition baptisée Super League africaine de football. Et le TP Mazembe vient d’annoncer sur son site être éligible pour prendre part à cette nouvelle compétition continentale de ballon rond.

Le 3 juillet 2022, le comité exécutif de la CAF, par le canal de son patron Patrice Motsepe, décidait de lancer la Super Ligue africaine de football. Pour la CAF, cette nouvelle compétition sera très ambitieuse, le vainqueur touchera 11,6 millions USD, soit cinq fois plus que le vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique.

En tout, 24 clubs prendront part à la Super League et seront répartis en 3 régions, soit 8 équipes par région. La compétition se jouera pendant 10 mois, à partir d’août jusqu’en mai de l’année suivante, pour un total de 197 matchs, avec un maximum de 21 matchs joués par les deux finalistes.

À l’issue de la première étape, les 5 meilleurs classés seront qualifiés à la prochaine étape, plus un meilleur perdant à l’issue de barrages. La dernière étape sera reversée aux éliminatoires régionales de la Coupe de la Confédération.

Il y aura donc 24 clubs, 8 par groupement géographique, 3 clubs au maximum par pays, 4 pays au maximum par regroupement (12 au total), avec un objectif de 14 à 18 pays au total. Dans chaque région, sept places (sur 8) ont été attribuées sur la base du classement des clubs de la CAF sur 5 ans. Les places « Wild Card » (1 par région) sont attribuées en fonction de facteurs tels que la taille du marché des supporteurs de football, le potentiel commercial, la durabilité économique et l’engagement en termes d’investissement. Chaque club doit remplir les conditions de licence définies en trois grands volets, à savoir, les installations et Infrastructures, la validité financière et investissement, et la gouvernance et politique du club.

Martin E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.