Site icon SPHYNXRDC

Sud-Kivu: Modeste Bahati Lukwebo appelle tous les acteurs socio-politiques à l’union pour rebâtir la Province

Il l’a fait savoir ce dimanche 16 Mai à son arrivée au Sud-Kivu via le port de la Cimenterie de Katana dans le territoire de Kabare où il a été accueilli par le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI et l’honorable Président de l’assemblée provinciale, Zacharie Lwamira.

Aussitôt arrivé, l’honorable Président du Sénat, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo s’est rendu à l’hôpital général de référence de la Fomulac katana pour visiter sa mère biologique qui se trouve sur le lit des malades depuis quelques jours et apporter réconfort à d’autres malades internés dans cet hôpital.

Accolades à mode Covid

Devant la presse tant locale, nationale qu’internationnale, le numéro un de la chambre haute du parlement congolais, accompagné de l’honorable Carly NZANZU, a fait savoir qu’il est porteur d’un message de paix et de cohésion sociale pour l’unité nationale avant d’appeler la population du sud-kivu à soutenir l’Etat de siège décrété dans la province soeur du Nord kivu et celle de l’ituri par le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour le rétablissement de la paix à l’Est du pays. À cet effet, l’honorable Président du Sénat a lancé un appel aux groupes armés locaux et étrangers opérant à l’est du pays de déposer leurs armes et rejoindre le chemin de la paix et de développement tant attendu par le peuple.

Par la même occasion, l’Honorable Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a appelé tous les leaders politiques, forces vives et confessions religieuses du sud-kivu à l’unisson en mettant fin aux querelles habituelles pour le développement du Sud-Kivu. Il les a aussi invités à soutenir les institutions provinciales et la vision du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , l’union sacrée de la nation pour le salut du peuple congolais, une vision à laquelle, THÉO NGWABIDJE KASI fut le premier des vingt six Gouverneurs à y adhérer et qui porte déjà ses fruits au sud-kivu.

Le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI a souhaité un bon séjour à l’honorable Président du Sénat au sud-kivu, sa terre natale, avant de remercier sa population pour l’accueil qu’elle a réservé à son mentor politique ,le Professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Au port de la cimenterie de katana, on pouvait aussi remarquer la présence de quelques honorables députés provinciaux, des membres du Gouvernement provincial et ceux du conseil provincial de sécurité venus pour la même circonstance.

Signalons que depuis son élection au perchoir de la chambre haute du parlement congolais, cette visite est la première que l’honorable Modeste Bahati Lukwebo effectue au Sud-Kivu sa terre natale à la satisfaction de toute la population.

Serge Rubuga

Quitter la version mobile