Sud-Kivu : Les inspecteurs boycottent l’examen d’État

Au Sud-Kivu, les frais fixés pour l’examen d’État 2020-2021 est au centre d’un bras de fer entre Assemblée provinciale et Gouvernorat.
Tenez : Le Gouverneur vient de fixer les frais de participation à l’examen d’État à 25 dollars alors que le prix fixé dernièrement entre le Gouverneur et l’Assemblée provinciale est de 15 dollars. Saisi de la décision prise unilatéralement par le Gouverneur, le Bureau de l’Assemblée provinciale maintient 15 dollars et non 25 USD.

« Le frais était fixé à 15 dollars américains, ce montant n’a jamais été modifié. Mais nous sommes surpris d’apprendre que le Gouverneur vient de fixer, à la hausse, un nouveau montant de 25 dollars. Une décision cavalière que nous ne pouvons pas accepter. Il reviendra alors aux députés de constater si ce dernier a été respecté ou non afin d’en tirer des conclusions. Je demande aux parents d’envoyer les enfants à faire l’examen et à payer 15 dollars. », a déclaré le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Suite à la décision des députés provinciaux contre la majoration des frais à USD 25, les Inspecteurs de l’EPST du Sud-Kivu viennent des boycotter l’organisation de l’examen d’État et demandent aux parents de conduire leurs enfants à l’ Assemblée provinciale pour passer les épreuves. Selon les Inspecteurs, 15 ou 25 dollars fixés sont insignifiants pour organiser ces épreuves.

Pourquoi le courant ne passe toujours pas bien entre Gouverneur et députés dans nos provinces, alors qu’au niveau national, Gouvernement et Parlement sont en parfaite cohabitation?
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *