Sud-Kivu: La nouvelle société civile de Ngandja se réjouit de l’arrestation d’un élément Fardc!

Les personnes arrêtées

Alerte, situation sécuritaire , le 16-7-2021 aux environs de 17h à Madredi , groupement des Babungwe sud, secteur de Ngandja, territoire de Fizi, un commandant section des Fardc reconnu au nom de « Chora » est allé avec ses éléments menacer Mr Ezekiel habitant dans la même localité soit disant qu’il est milice de chef de guerre William Amuri Yakutumba,une imputation que le chef de village et sa population ont rejeté , tout en demandant à la Nouvelle société civile de Ngandja de s’impliquer dans ce dossier.

informée à ce sujet, la hiérarchie militaire de cet élément des Fardc, une délégation est venue de Bendera arrêter ce militaire.

Mr Ezekiel est resté en homme libre. La Nouvelle société civile de Ngandja se réjouit de l’arrestation de ce miitaire qui a semé la panique dans cette localité par sa hiérarchie et demande au nouveau commandant déployé à Madredi de respecter ses missions régaliennes, celles de sécuriser la population et leurs biens au lieu de chercher à s’enrichir rapidement comme son collègue par des arrestations arbitraires.

Des innocents libérés

13 personnes ont été libérées par le magistrat du parquet de Fizi ce 16-7-2021 en présence des acteurs de la nouvelle société civile au cachot de la Pnc ciat de Misisi. Il est à signaler que parmi les victimes 3 ont été arrêtées par les patrouilleurs qui ont exigé une somme de 100.000fc par chacun pour leur libération. Quatre personnes ont été détenues plus de 6 jours pour non payement d’amandes transactionnelles et d’autres pour le prolongement du délai de la garde à vue.

La Nouvelle société civile de Ngandja et les activistes des droits humains, félicitent ce magistrat de cet acte posé et déplore la non application des actions aux Opj qui violent les lois du pays et demande au magistrat que l’inspection qui est l’une de ses attributions principales soit régulière et non irrégulière sur toute l’étendue du secteur de Ngandja.

Source: nouvelle société civile et CIFDH-D Ngandja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *