Sud-Kivu : Enseignants déguisés en élèves, chefs d’écoles en fuite avec l’argent d’Exat

L’inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 1, Joseph Diangienda, a indiqué lundi 30 août 2021 que certains chefs d’établissement ont disparu avec tous les frais de participation et dossiers des élèves à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Un fait malheureux s’est ajouté à cette tragique situation, par l’arrestation dans la salle des deux enseignants déguisés en élèves, communément appelés mercenaires, présentant les examens à la place de leurs frères à Idjwi.

À Minova, faute de preuve de paiement des frais et manque d’autres dossiers scolaires, les élèves des trois écoles ont failli rater les épreuves. Alors qu’ils ont payé les frais, les prefets de leurs écoles ont fui avec l’argent sans pour autant transmettre les dossiers aux inspecteurs.

Selon l’inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 1, Joseph Diangienda, la disparition dans la nature de préfet a causé préjudice aux enfants.

« On avait bloqué les enfants et j’ai donné l’ordre de les libérer et que l’on recherche le chef d’établissement qui a fui avec les frais de participation. C’est lui le coupable. Qu’on lance un mandat pour lui tout en évitant à traumatiser les enfants », a expliqué Joseph Diangienda.

Pour l’inspecteur principal provincial, l’essentiel est que tous les enfants aient passé les épreuves, sans aucune condition.

« J’ai donné l’ordre pour que l’on ne puisse rien demander à ces enfants. Entre temps des recherches sont en cours afin de retrouver le chef d’établissement fugitif qui a créé cette situation confuse, a-t-il ajouté.

Dans le territoire d’Idjwi, deux enseignants sont entre les mains des services de renseignements locaux. Ces derniers, déguisés en élève en s’habillant en uniforme, ont été surpris en train de passer les examens à la place de leurs frères.
Gel Boumbe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*