Sud-kivu: daniel aselo propose une commission pour clarifier le statut juridique de l’entité bakisi

Le ministre de l’intérieur Daniel ASELO ayant été saisi par le député national Hilaire Kasusa Kikobya et le président de la société civile de Shabunda Joseph Mpeseni a émis le voeux de voir toutes les parties se mettre ensemble dans une commission pour statuer sur Bakisi, actuellement Chefferie du territoire de Shabunda au sud-kivu.

En effet les shabudiens sont divisés entre partisans de la chefferie et ceux du secteur. Plusieurs documents circulent. Plusieurs procès ont eu lieu mais le statu quo demeure.

Le ministre de l’intérieur a choisi peut être la voie de la Sagesse. Mettre tous les notables , les religieux, la société civile, l’inspecteur de la territoriale, le gouvernement provincial et son cabinet dans une table ronde.

La réponse juridique est certainement claire quant à ce mais dans la démarche du ministre nous pouvons dénicher le principe  » mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès ». Malheureusement dans cette affaire une décision doit être prise car il faut clarifier soit une chefferie soit un secteur. Sinon c’est le cercle vicieux.

Valentin Kamundala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *