Sport/ Rénovation du stade des martyrs de Kinshasa : La fumée blanche sur l’Audit des travaux bientôt à la place publique, rassure Jules Alingete.

Telle est l’assurance. L’inspecteur général des finances-chef de services Jules Alingete a au cours d’un entretien spécial au studio maman Ngebi, accordé à la RTNC, la presse, une frange d’étudiants représentant la population, ce vendredi 12 mai 2023, laissé entendre que la fumée blanche de la mission de contrôle des travaux de rénovation du stade des martyrs va bientôt paraître. Entretien auquel notre média a pris part.

Point n’est le besoin de se réjouir pour la non publication du rapport de la mission de contrôle de février dernier diligentée dans la tripartite (ministère des sports et loisirs sous Chembo, la banque centrale du Congo et le stade des martyrs, car le travail des inspecteurs de l’IGF sur ce dossier est toujours en cours, que le rapport sera bientôt rendu public et aussi les responsabilités établies.

« Le travail de traçabilité est la première démarche, nous allons retourner vers le trésor public, passer par la banque centrale du Congo pour recueillir les données, savoir exactement les fonds qui ont été décaissés après quoi nous allons revenir vers ceux qui l’ont perçu et ce qu’ils en ont fait », a-t-il déclaré.

Sans gueule de bois, Jules Alingete a été très expéditif et imperturbable sur la question de la mission de contrôle de février pour constater s’il y a bien détournements dans les rénovations incessantes du stade des martyrs.

« Donc la mission lancée depuis Février dernier se poursuit encore, il faut vérifier le niveau physique et financier des travaux, approcher les prestataires, fournisseurs bénéficiaires des paiements, et ça ne prend pas moins d’un mois, ça prend du temps. La mission est toujours en cours pas question de laisser filer les magouilleurs », a-t-il rassuré.

Et de poursuivre : « Une chose est sûre, les inspecteurs diligentées sur cette mission sont toujours sur terrain, pour achever cette mission bientôt, et tout vous sera parvenu, nous n’avons rien à cacher nous dévoilons plutôt tout »

Dans un autre registre, prenant en compte la responsabilité de tout le peuple congolais dans ce travail qui vise à implémenter une bonne gouvernance au pays, l’inspecteur général de l’IGF a invité la population à s’impliquer depuis son chez soi

« Le message que je lance, que l’IGF lance au peuple congolais c’est de s’investir dans son chez soi à lutter contre la corruption, à dénoncer les pratiques obscènes, à repousser même ces personnes qui y sont. Notre motivation nous la puisons dans la volonté politique du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il conclu.

JNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *