Sport: Pas de Linafoot sans un avis favorable des des clubs !

Les dirigeants des clubs chez le Ministre des sports

Les clubs participants, et L’association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO), ont émis leur condition préliminaire avant le début du championnat. Dans ces conditions il est question de l’organisation des élections paisible au seins de la Ligue Nationales de Football (LINAFOOT). L’ADFCO l’a fait savoir le 7 Août dernier après une réunion organisée par ce dernier, et le dépôt de son mémorandum à la Fecofa.

En cas de faux-fuyant dans l’organisation de ces élections conformité aux statuts de la FECOFA, L’ADFCO se réservent le droit de saisir les instances du football à tous les niveaux.

« Les dirigeants et responsables des Clubs présents dans cette réunion (du 7 août 2021 dernier à l’hôtel Africana Palace à Kinshasa, ndlr) ont résolu d’exiger la tenue de ces élections conformément aux dispositions de l’article 48 points a, b et p des statuts de la FECOFA, avant toute reprise du championnat » peut on lire dans ce mémo.

Et d’ajouter : « Toutefois, en cas de tergiversation dans l’organisation des élections conformément aux textes ci-haut évoqués, les clubs se réservent le droit de saisir les instances du football à tous les niveaux. Tout retard du début de ce Championnat et de remous social dû au refus de la tenue de ces élections incombera à la FECOFA qui en est prévenue ».

Une affaire qui commence déjà de provoquer des remous, voire, une tension, de plus en plus vive. Ce qui justifie la publication d’un Mémo de l’association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO), signé, conjointement par le premier vice-président de l’ADFCO, Max Mokey de FC MK de Kinshasa, et du secrétaire général de l’ADFCO, Guy Mafuta Kabongo de l’AC Dibumba de Tshikapa.

Que demandent réellement les dirigeants des clubs ?

L’ADFCO réclament plusieurs restructurations dont:

-Le remplacement de la Commission de Gestion temporaire.
-La problématique de la réforme des textes réglementaires relatives à la gestion du football en RDC.
-Le contrat de sponsoring entre la société Vodacom et le championnat national Vodacom Ligue 1 et 2.
-La problématique des mouvements des clubs pour les montées et descentes en Ligue 1 et 2.

Affaires à suivre…

Rodrigo Kabangu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights