Sport: l’origine du mot « Tshobo »

Le terme Tshobo désigne cette manière reconnue à un joueur de football de faire passer le ballon entre les deux jambes de l’un de ses adversaires. L’origine de ce mot a souvent suscité beaucoup des débats entre les férus du football. Certains Kinois s’arrogent la paternité de son origine comme le témoignent certains d’entre eux qui ont posté leurs commentaires.

Tshobo, un mot d’origine Ne Kongo
Ce débat, à mon sens introduit depuis plusieurs années, n’avait répondu à la question posée : quelle est l’origine du mot « tshobo ». Pour les kinois d’alors, ce mot avait pris plusieurs connotation tels les uns et les autres, avec raison, l’avaient ici exprimé. Mais seulement voilà, on n’était pas allé à l’étymologie intrinsèque de ce nom.
Dans ma jeunesse, à l’indépendance et dans les premiers gouvernements du Congo indépendant, il y avait un ministre, je crois qu’il fut le tout premier sinon dans les gouvernements qui avaient suivi celui de Lumumba, soit celui d’Adula ou d’Ileo. Ce ministre de l’éducation s’appelait Faustin Tshobo. Il habitait en face de Marché Anciens Combattants, actuel Marché Gambela. Tshobo fut son nom de famille, et si ma mémoire ne me trahit pas il était originaire de Mayombe (Boma ou Tshela).


Quant à l’origine de nom, je peux dire que ce nom est d’origine Kongo. Dans l’ancien temps,Tshobo chez les bayombo ou N’TIOBO, chez les autres ne kongo est le nom que l’on donnait à un enfant prématuré ou qui était après que la maman aurait connu des enfants morts nés. Selon la légende ou tradition, on lui donnait c nom pour qu’il vive pour avec les autres morts.

Donc voici en bref d’où provient ce nom. Pour mémoire, je me rappelle que Papa Faustin Tshobo fut, avant de devenir ministre de l’éducation, était Président de la JABAKO, Jeunesse de l’Abako, le premier parti politique du Congo belge qui signera le Contre Manifeste du Plan de Van Bilsen.

MFULMU’A NLANZA

Témoignages du fils aîné de Tshobo

Je suis le fils aîné de TSHOBO -i- NGANA. Cette discussion autour de la signification du mot »TSHOBO » a retenu mon attention. Effectivement mon père a été un acteur sportif très important de ce pays. Il est parmi l’un des héros de la coupe Moseka en 1974. Dirigeant des plusieurs équipes de l’époque, membre de la CAF, Président de la FAZAFA dans les années 70 et Commisaire d’Etat aux Sports et Loisirs dans les années 1980, Initiateur du projet Stade des Martyrs et du Palais des Sports encore non réalisé, il serait à l’origine de ce nom »TSHOBO ». Le débat est ouvert.
Tshobo Jean-Felix.

Ainsi dit, Tshobo serait le nom propre d’une personne qui a vécu à Kinshasa et grand mélomane du ballon rond.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *