Sport : la Rdc pourrait-t-elle se qualifier au détriment du Gabon ?

La qualification des Léopards de la République Démocratique du Congo au détriment des Panthères du Gabon serait probable. Et pour cause, l’affaire portée par la Fédération Congolaise de Football Association contre le joueur Guelor Kanga. Connu comme natif de Kinshasa portant le nom familial de Kiakukiaku Kiangani, le joueur était affilié à la Fecofa sous ce même nom.
De nos jours, sans un jugement supplétif qui aurait été rendu, le joueur litigieux est naturalisé gabonais et joue dans l’équipe nationale sous le nom de Guelor Kanga. Une faude lourde selon les spécialistes du football qui voient déjà la disqualification des Gabonais au profit des congolais ayant terminé 3e de leur groupe derrière la Gambie et le Gabon.
L’élimination des Léopards de la phase finale de la CAN qui se joura prochainement au Cameroun n’a jamais arrangé le peuple congolais amoureux du balon rond.
En matière de la fraude d’un joueur, la CAF s’est toujours montrée impitoyable à l’égard de la Nation incriminée. Les articles 45 et 46 de ses règlements en disent long:  » Si la CAN apprend, quelle que la source, qu’une fraude de falsification accomplie par quelque moyen, et/ou plusieurs équipes ou Nations, une enquête sera ouverte. L’association Natiinale reconnue coupable sera suspendue de participer aux deux éditions prochaines de la CAF.
Il est quand même bon de rappeler qu’une situation malheureuse de ce genre était arrivée à l’équipe Natiinale rwandaise, à la suite de la fraude commise par le joueur Taggy Etekiama (V.club) et qui jouait avec les Amavubo du Rwanda sous le nom de Biroro. Le Rwanda avait été disqualifié au profit du Congo Brazzaville qui n’a jamais hésité un seul instant à porter l’affaire à qui de droit !
Tant mieux si les Léopards se qualifiaient ! Sed lex dura lex !

Philippe Dephill Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.