SOUVENIR : QUE SONT-ILS DEVENUS?(illustration audio)

Cette photo a été extraite du journal « Le Progrès » du samedi 12 et dimanche 13 décembre 1970

A la création, le 02 avril 1968 à Fort-Lamy, de l’Union des Etats de l’Afrique Centrale (UEAC), regroupant les Républiques du Congo, du Tchad et la République Centrafricaine, l’orchestre Vox Africa de Papa Noel et Jeannot Bombenga a été convié pour agrémenter l‘évènement. Quelle ne fut pas la surprise des lamyfortains (habitants de Fort-Lamy, aujourd’hui N’Djaména) d’entendre un ensemble congolais chanter en langue locale :
<< Congo wa Tchad wa Centrafrica, Anina koulou milamine sawa. >>


La chanson a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements du public présent mais aussi des présidents Joseph-Désiré Mobutu (RDC), Jean-Bédel Bokassa (RCA), Francois Tombalbaye. C’était dans l’enceinte des locaux du Bureau Politique National (BPN du PPT-RDA) abritant aujourd’hui le Ministère des Affaires Etrangères.


Ficelée et exécutée avec finesse, surtout enjolivée de la belle voix de Bombenga, la chanson est devenue un hymne, repris à longueur de journée par la Radiodiffusion Nationale Tchadienne (RNT). L’orchestre congolais a fait un véritable carton. Aujourd’hui, avec un peu de recul, on constate avec regret et amertume que ce chef-d’œuvre à la dimension du grand amour filé par les pères fondateurs (par la suite, la RCA s’est désolidarisée de l’Union) n’a pas été gravé sur vinyl.


Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Le Vox Africa, après des péripéties, s’est mué en Bamboula pour échouer dans l’anonymat comme si ses têtes de proue ont perdu leur lettre de noblesse.

Un vieux supporter de la musique congolaise


S. Caman/mbokamosika.com

En attendant qu’un miracle s’opère, voici un des tubes de l’orchestre Vox-Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *