Sondage: La Police nationale, les Cours et Tribunaux et le Parlement se distinguent dans la corruption

Dans les sondages de septembre 2021 et décembre 2021 de GEC et ses partenaires, le Parlement, le gouvernement central, les cours et tribunaux et la police avaient figuré parmi les institutions les plus corrompues du pays.

Pour cette année, le même Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci) ont publié le mercredi dernier les résultats de leur nouveau sondage réalisé entre avril et juin 2022.

La PNC en tête

Général Kasongo, commissaire provincial PNC/Kinshasa

Cette étude classe les institutions très corrompues de la République selon les Congolais interrogés.

Parmi les trois premières institutions, la Police nationale congolaise (PNC) vient en tête avec 48%. Elle est suivie des cours et tribunaux (45,7 %) et du Parlement (45,6 %).

Ce rapport indique en outre que plus de 67 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement n’a pas été efficace dans le domaine de lutte contre la corruption.

Cette étude fait observer que « les institutions chargées de rédiger les lois au niveau national et provincial et celles chargées de faire respecter la loi sont perçues comme étant parmi les cinq institutions les plus corrompues ».

Ainsi dit, le mandat de Félix Tshisekedi inscrit sous le signe de l’état de droit reste utopique.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *