Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Sommet SADC-EAC : l’Afrique du Sud opte pour la diplomatie et annonce le retrait de ses troupes de l’Est du Congo

Le sommet conjoint SADC-EAC, tenu samedi dernier en Tanzanie, continue d’alimenter les réactions diplomatiques. Après que le gouvernement congolais a pris acte des résolutions adoptées, c’est au tour de l’Afrique du Sud d’afficher son soutien aux conclusions de ces assises. Ce lundi, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a salué la démarche engagée pour instaurer la paix dans l’Est de la RDC, tout en réaffirmant l’engagement de son pays en faveur d’une solution diplomatique.

Un virage stratégique vers le dialogue

En tant que pays contributeur des troupes de la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC), l’Afrique du Sud a payé un lourd tribut, avec 14 soldats tombés au front dans les affrontements contre le M23. Face à cette réalité, Pretoria privilégie désormais la voie du dialogue pour sortir de l’impasse sécuritaire.

« En tant qu’Afrique du Sud, nous avons toujours soutenu que la diplomatie était la solution la plus durable à ce conflit. Tout en participant aux missions de maintien de la paix, nous restons activement engagés dans les efforts diplomatiques en cours, notamment les processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré Cyril Ramaphosa.

Le sommet conjoint a ainsi recommandé un cessez-le-feu immédiat, la cessation des hostilités et l’ouverture de l’aéroport international de Goma pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations affectées.

Le retrait progressif de la SAMIRDC annoncé

Dans un tournant majeur, l’Afrique du Sud a également confirmé le retrait progressif de ses troupes déployées dans le cadre de la SAMIRDC. Selon Cyril Ramaphosa, cette décision s’inscrit dans une dynamique de mesures de confiance, visant à renforcer le processus de paix engagé.

« Les résultats du sommet conjoint sont essentiellement des mesures pour instaurer la confiance et favoriser une paix durable. Cela conduira inévitablement au retrait des troupes de la SAMIRDC », a-t-il précisé.

Alors que les chefs des armées de la SADC et de l’EAC doivent se réunir cette semaine pour définir les modalités techniques de l’application du cessez-le-feu, la posture adoptée par Pretoria marque un tournant décisif. En soutenant l’ouverture d’un dialogue direct incluant le M23, l’Afrique du Sud mise sur la diplomatie pour désamorcer une crise qui n’a que trop duré.

Reste à savoir comment cette nouvelle approche influencera la suite des événements sur le terrain, alors que les tensions persistent entre les différents acteurs du conflit.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.