Site icon SPHYNXRDC

Sommet de la Francophonie : » il n’y a jamais eu l’élection d’une nouvelle secrétaire générale »( Sama Lukonde, Premier Ministre)/vidéo exclusive.

Dans une interviewe exclusive lui accordée par TV5MONDE à Djerba en Tunisie à l’occasion du sommet de la Francophonie, le Premier Ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde n’est pas allé par deux chemins pour déclaré tout haut qu’il n’y a pas eu une élection pour reconduire la rwandaise Louise Mushikwabo comme annoncé dans les médias.

Au contraire, tout s’est passé à huit clos où il n’a même pas eu accès. Très convainquant et très tonitruant, le lieutenant des warriors n’a pas hésité, une fois de plus, à dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale à travers cette organisation et , plus particulièrement, la France représentée par son président Emmanuel Macron.

Sama Lukonde a, clairement, soutenu l’approche du tweet de son compatriote Martin Fayulu, exigeant le retrait de la République démocratique du Congo de cette institution. Selon lui, le pays de Lumumba ne devrait pas accepter la reconstruction de la rwandaise qui s’est montrée très partiale durant ces assises.

Louise Mushikiwabo est la secrétaire générale de la Francophonie. Élue par les Chefs d’État et de gouvernement francophones réunis à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre 2018, elle a pris ses fonctions début janvier 2019.

Quitter la version mobile