Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Sommet de Dar-es-Salaam : la SADC et l’EAC decident d’un cessez-le-feu immédiat, sécurisation de Goma et ouverture d’un couloir humanitaire

Une avancée majeure a été enregistrée ce samedi 8 février 2025 à l’issue du sommet conjoint entre la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Dar Es Salam en Tanzanie.


Face à l’urgence humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les chefs d’État et de gouvernement ont pris une série de décisions cruciales visant à restaurer la paix et l’accès à l’aide humanitaire.

Parmi les résolutions phares, figure un cessez-le-feu immédiat et sans conditions, auquel toutes les parties, étatiques et non étatiques, devront se conformer. La réouverture de l’aéroport international de Goma et des principales voies d’approvisionnement terrestres et lacustres a également été décidée, afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et l’évacuation des blessés. De plus, un plan de sécurisation de Goma et de ses environs sera mis en place, sous la supervision des Chefs d’État-major des armées de l’EAC et de la SADC, qui se réuniront dans les cinq prochains jours pour en définir les modalités.

Vers une synergie régionale renforcée

Le sommet a également mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure coordination entre les processus de Nairobi et de Luanda, en intégrant des facilitateurs d’autres régions africaines pour harmoniser les efforts de médiation. Par ailleurs, les chefs d’État ont appelé à la mise en œuvre rapide d’un plan de neutralisation des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), ainsi qu’au désengagement des forces rwandaises du territoire congolais, conformément aux accords précédents.

En réponse à la crise humanitaire, une réunion conjointe des ministres des deux blocs régionaux devra se tenir dans les trente jours pour évaluer la mise en œuvre de ces décisions et élaborer un plan de retrait des forces étrangères non invitées.

Pour ce sommet, le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi n’a pas effectué le déplacement en Tanzanie, il a néanmoins suivi ces assises à distance via visioconférence dans son bureau de la Cité de l’Union Africaine et s’est fait représenter par la Première Ministre, Judith Suminwa en présentiel. Le président Sud-Africain Cyril Ramphosa a également suivi par visioconférence ce sommet tandis que le Président Angolais Joâo Lourenço s’est fait représenter par son Ministre des Affaires étrangères de même pour le Président Ndayishimiye Evariste du Burundi, qui a dépêché son Premier Ministre.

Ce sommet marque un tournant décisif pour l’avenir de l’Est de la RDC. Mais au-delà des engagements politiques, la réussite de ces mesures dépendra de leur exécution sur le terrain, où la population de Goma, meurtrie par des actes de violence, attend des actions concrètes.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.