Société : La canne blanche, l’oeil de l’aveugle.

A l’occasion de la journée internationale de la canne blanche célébrée chaque 15 octobre , une conférence a été tenue dans la salle de réunion de la commune Makiso à Kisangani, par Mr Feruzi KIMINA Thomas, chef de division provinciale de l’institut nationale pour les aveugles sous le thème « vivre autrement », un thème retenu jousqu’a 2030 avec sous thème pour cette année » La citoyenneté, un coût d’ oeil sur les processus électoral en RDC.

Dans cette conférence, il était question de demander aux journalistes présents de vulgariser l’importance de la canne blanche qui est l’oeil de l’aveugle.

« Il s’est remarqué que la population ne reconnaît pas l’utilité de la canne blanche en RDC et c’est pourquoi les aveugles se sentent menacés, négligés par les hommes qui contemplent les merveilles de la nature », a souligné le chef de division.

Feruzi Kimina

« Un aveugle est un homme comme tout autre homme, car Dieu a créé l’homme à son image », a renchérit Mr Feruzi KIMINA.

Sur ce point, il a informé au public que les conducteurs des véhicules ont l’habitude d’accélérer même s’ils voient un aveugle porteur de la canne qui traverse la route, avec la canne blanche à la main, et aussi la maltraitance des aveugles par certains vendeurs des boutiques et magasins, lorsqu’un aveugle cherche a s’approvisionner de quelque chose, en leur disant:

 » il n’y a rien« .  »

Les journalistes appelés à protéger les aveugles par leur plume

« Il ne faut pas déconsidérer les porteurs de la canne blanche, car ils sont vos frères et sœurs, autant plus que nous sommes tous créés à l’image de Dieu », a dit Feruzi KIMINA Thomas.

Nul n’est responsable de son état

« La canne blanche étant un objet qui permet l’aveugle de vivre seul dans un milieu qui lui est familier en palpant de gauche à droite ne doit être octroyée qu’en montrant l’attestation donnée par l’ophtalmologue. », a-t-il renchéri.

Le défenseur des aveugles à la Tshopo

Mr Feruzi KIMINA Thomas, chef de division provinciale de l’institut nationale pour les aveugles, demande aux aveugles de croire et de persévérer en Dieu, et surtout d’accepter leur état, car celui qui n’accepte pas son état ne peut durer sur la terre ; au gouvernement d’avoir la considération et de garde l’oeil particulière et humanitaire aux aveugles, car il y a un adage qui dit : une fois vous êtes encore vivant, vous n’êtes pas créer », citation pour interpeller tout le monde que cet état peut arriver à n’importe qui, et si vous ne portez pas l’intérêt à ces derniers, vous direz plus tard qu il a fallu proposer des bonnes lois pour les aveugles.

Un bémol interpellateur

S’agissant du sous thème :  » la citoyenneté, un coût d’oeil sur les processus électoral en RDC », le défenseur de la canne blanche ajoute :

 » les aveugles doivent savoir qu’un aveugle qui se sent fort et courageux doit se mesurer avec les personnes qui contemplent les merveilles de la nature, sur ce, les aveugles ont l’intérêt d’être informés de tout ce qui se passe au sujet des élections« .

Signalons que la canne blanche a été inventée par Guilly D’HERBEMONT en France, après avoir remarqué que les piétons et les automobilistes ne faisaient pas attention aux aveugles.

La canne blanche toujours


La journée internationale de la canne blanche a été instituée en 1970 par l’Union mondiale des Aveugles, alors, Fédération Internationale des Aveugles.

Cerise Mtoro Okonokala/Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *