Situation sécuritaire au Nord-Kivu : sans munitions, les forces d’autodéfense capitulent et le M23 prend le contrôle de Ishasha

Territoire de Masisi, localité de Kishebero

Le M23 vient de prendre le contrôle de la localité de Ishasha ce jeudi matin. Après des combats acharnés ce 5 janvier, les forces d’autodéfense sans renforts en munitions, ont fait comprendre à la population qu’ils ne pouvaient plus faire face aux assaillants avant le dernier au revoir aux familles entières restées seules à Ishasha.

Des casques bleus marocains de la Monusco dans le territoire de Rutshuru, en juillet 2022.
Des casques bleus marocains de la Monusco dans le territoire de Rutshuru, en juillet 2022. © MONUSCO

La conquête de Ishasha par le M23 intervient après le contrôle des plusieurs grandes agglomérations du groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru. D’après le journal de RFI de ce matin,Ishasha est un des postes frontières importants de la zone.

Parmi ces agglomérations, on cite la localité de Nyamilima, importante agglomération située à une vingtaine de kilomètres de la cité d’Ishasha où se trouve un poste douanier important reliant l’Ouganda à la RDC.

Cette avancée du M23 s’est accélérée ces derniers jours avec la prise de plusieurs localités dont Kisharo et Buramba. Dans les faits, le groupe rebelle affirme pourtant souscrire au processus de désengagement et annonce qu’il se retirera du camp militaire de Rumangabo, à proximité de Goma, dès ce jeudi 5 janvier.

Avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *