Situation sécuritaire à Rutshuru : l’Ouganda renforce le M23

Des affrontements ont été signalés à Rutshuru dans la localité de Bishisizi dans la chefferie de Bwito ce vendredi jusqu’à 17 heures. La société civile de Kiwanja dénonce le renforcement des terroristes du M23 par l’Ouganda. Ces combats ont été signalés particulièrement à KYUMBA sur les Collines de KABAROZI et KITEMBE entre les éléments du M23 et les FARDC la localité de KYUMBA est situé dans le groupement BISHUSHA.

Cette situation persiste pendant que le moratoire donné aux rebelles du M23 prend fin dans la soirée de ce vendredi 25 novembre.

D’autres sources signalent l’infiltration dans la population de BWIZA, un village situé dans les alentours du Parc National de VIRUNGA.

La même société civile signale que l’objectif principal de l’ennemi serait d’atterrir à Kitshanga pour mieux s’installer à MASISI, afin de contrôler les carrés miniers du Coltan et du cassitérite de Rubaya et aussi la société minière du Kivu (SOMIKIVU) pour l’exploitation du niobium.

Ces affrontements ont causé des déplacements massifs de la population vers Kitshanga et Mweso, selon la même société civile.

A Kishishe dans le groupement de Bambu, 2 dames ont étés violées par certains éléments du M23.

Le bureau de la Direction générale des Impôts DGI KIWANJA a été pillé par les M23 le jeudi 24 novembre dernier à 16h et plusieurs biens de valeur ont étés emportés.
On enregistre aussi des boutiques et kiosque pillés à Kiwanja, Kiseguro, Katwiguro, Bambu et Kishishe par les mêmes M23 cette semaine.

La société civile dit ne pas espérer le retrait de ces rebelles sans la force.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *