Situation sécuritaire à Rutshuru : les Fardc repoussent une attaque du M23 à Kishishe et un enfant de 10 ans meurt après l’explosion d’une bombe à Bunagana.

Les affrontements ont été signalés tôt ce matin dans la localité de Kishishe situé dans le groupement Bambu chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Selon des sources locales, les terroristes du M23 voulaient déborder la rivière Rwindi vers Lushebere. Suite à la vigilance des Fardc, les rebelles ont étés mis en déroute et l’on observe, désormais, une accalmie .

À Mushaki dans le territoire de MASISI, les RDF/M23 s’affrontent avec les Fardc depuis la matinée de ce vendredi. Les mêmes sources rapportent qu’il est difficile d’établir un bilan.

L’explosion d’une bombe à Rangira/Bunagana

La société civile de Rutshuru signale qu’une bombe a explosé vers la localité de Rangira, une localité située dans le groupement de Jomba à 15 km vers l’ouest de Bunagana. Six enfants 6 enfants qui étaient à la recherche des bois de chauffage se sont heurtés à cet engins qui s’est explosé.

Un enfant de 10 ans du nom de TUYAMBAZE SEBATWARE est mort sur le champ et 5 autres ont été transférés à l’hôpital général de référence de Rutshuru centre pour suivre les soins appropriés.

Voici les identités des enfants concernés :
1) TUYAMBAZE SEBATWARE :10 Ans (décédé)
2) NDAYISENGA KANIZE: 14 ans
3) GAKURU BAZAKORIKI :12 Ans
4) ADELINE HANYURWABAKE: 15 Ans
5) MICHEL KANIZE :15 Ans
6)GLORIA OSWALD :12 Ans

La société civile signale que plusieurs engins explosifs restent dans le sol et l’urgence de déminage s’impose.

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *