
« Le projet de M. Kagame portant sur la construction d’un village moderne en RDC doit attirer l’attention de tout le monde et surtout des députés nationaux. Ce village sera un piège. Je ne cesserais de dire que je ne comprends jamais la politique du président Félix Tshisekedi vis-à-vis du Rwanda, » a déclaré Jean-Claude Katende
La construction d’un village moderne est une promesse de Paul Kagame, président du Rwanda, à Félix Tshisekedi dans le cadre de l’amitié entre les deux chefs d’Etat. Les travaux s’étaleront dans une durée de 12 mois et coûteront 30 millions USD. La gestion des fonds sera exécutée directement par le président rwandais.
Depuis plusieurs années, le Rwanda a instauré l’inauguration d’au-moins un village, le 04 juillet, lors du jour de la libération, la fête nationale rwandaise. Le plus récent est celui de Kinigi, bâti dans le nord du pays sur un site de 25 hectares par les Forces rwandaises de défense, pour un coût de 26,6 millions de dollars américains.
Ainsi, côté Kigali, tout semble être prêt pour le lancement des travaux qui doit être formalisé par les deux parties.
Il sied de rappeler que la République démocratique du Congo bénéficiera, dans les prochains jours, d’un don pour la construction d’un village moderne réservé aux sinistrés du Nyiragongo. Les travaux seront entièrement financés par le président rwandais Paul Kagame afin de soutenir les familles qui traversent d’énormes difficultés.
Aaron Kikadi