Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

« Si les Africains connaissent leurs tueurs et la cause, ce qui reste à faire c’est de trouver la solution »(abbé Djadji, prêtre ivoirien)

Prêtre catholique du diocèse ivoirien de Yopougon (sud) depuis 2006, l’Abbé Djadji a fait, après le cycle canonique de philosophie, des études de théologie au grand Séminaire Saint Cœur de Marie d’Anyama en périphérie d’Abidjan, la capitale. Docteur en théologie de l’université catholique de Louvain la-Neuve (Belgique), ce diocésain est actuellement curé de la paroisse saint Antoine de Sart-Messire-Guillaume dans l’archidiocèse de Malines Bruxelles. Professeur titulaire du cours d’ecclésiologie au Grand Séminaire Notre Dame et Studium de Namur en Belgique, il suit de près l’actualité politique en Afrique et en RDC. Ce prêtre s’étonne de l’ignorance des africains devant cette situation de souffrance qui n’a que trop durer. Il appelle à la solidarité africaine.

Les années passent mais nous avons toujours les mêmes images en Afrique. Du Liberia au Rwanda, du Burkina au Benin, du Niger au Ghana, de la Côte d’Ivoire en Ouganda, depuis 1960 c’est la même chose: des enfants aux ventres ballonnés sur les chemins de l’exil, les vieux et vieilles, femmes et jeunes qui fuient leur pays, des familles séparées, des enfants qui grandissent dans les forêts et qui ont pour nourriture des céréales collectés par des bienfaiteurs et balancés par avions.

Je pensais qu’avec l’évolution et les années qui passent, les nègres noirs évolueront pour devenir au moins Africains.

Malheureusement c’est toujours la même chanson, le même rythme, la même musique depuis notre enfance.

Oui c’est toujours le même son: ce sont les Blancs qui nous tuent à cause de nos richesses, ce sont les États-Unis, c’est la France, la Belgique, l’Union européenne.

 Nos arrières grands parents disaient la même chose, nos grands parents ont repris le même refrain, nos parents ont appris la même mélodie, nous reprenons le même rythme, nos enfants reprendront les mêmes paroles.

Oui de générations en générations, nous transmettons le message de la honte. C’est une honte de reprendre les mêmes paroles jusqu’en 2025.

Si les Africains connaissent leurs tueurs et la cause, ce qui reste à faire c’est de trouver la solution. Un peuple qui ne peut pas trouver la solution à ses problèmes depuis des siècles, est un troupeau mené à l’abattoir.

Eux, de pères en fils, ils s’organisent pour semer la guerre, extraire vos richesses, vous poussez à vous entretuer selon vous. Et vous, de pères en fils vous acceptez de vous entretuer, et cela ne vous choque pas.

Oui c’est normal parce que quand ça se passe au Congo, les autres pays ne se sentent pas concernés, demain quand le feu arrivera en Centre-Afrique, le Gabon applaudira et quand la Côte d’Ivoire succombera la Guinée dansera, quand le Mali et le Burkina luttent, les autres se moquent, quand le Niger pleure le Nigeria se rassasie, quand le Congo souffre le Rwanda et l’Ouganda s’engraîssent et quand le Cameroun est attaqué, le Tchad jubile.

C’est la chaîne des idiots, oui des idiots puisque seuls les idiots ne s’unissent pas pour éteindre le feu chez l’autre, seuls les idiots s’attaquent entre eux pour faire plaisir aux vendeurs d’armes qui exploitent leurs richesses.

Dansez, roulez les fesses, dites Alléluia amen à tout, voyez les démons partout, envahissez tik-tok, mangez en regardant vos ventres, race de vipères, race éternellement dominée, peuples de réfugiés le Seigneur soit avec vous, seulement ce même Seigneur devant qui vous vous courbez ne vous sauvera jamais sans vous. Vos jeûnes et prières fatiguent les oreilles du Seigneur, car de rien, rien ne sort. Il vous a tout donné, le soleil, les richesses, la joie de vivre, il a même visité votre continent, c’est à vous d’utiliser votre intelligence. Il ne viendra pas encore vous montrer la manière dont on se met ensemble pour vivre heureux. Il ne viendra pas encore après des milliers d’années, venir vous montrer comment on mange, on marche.

Pour marcher, les bébés font des efforts malgré la présence des parents. L’intelligence est un don que Dieu a partagé à tous les peuples. C’est chacun qui doit savoir l’utiliser.

Père Djadji

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.