Profitant de son séjour dans le territoire de Kasenga, le président de la chambre haute du Parlement a effectué une descente sur le terrain pour apporter du sourrir aux élèves de cette partie du pays à qui il a offert un lot important des Kits scolaires, un geste salutaire qui vient en appui et en accompagnement des efforts du Gouvernement de la République dans le secteur de l’éducation.
Comme il l’avait promis lors de son adresse à la population dimanche dernier, juste après son arrivée, le speaker de la chambre haute n’est pas venu bredouille. Il a ramené les kits scolaires pour tous les élèves des 7 écoles répertoriées dans la circonscription de Kasenga, d’où son passage à titre symbolique à l’école primaire Kasenga.
S’exprimant devant les élèves, il a souligné que son geste constitue simplement un accompagnement des actions du Gouvernement.
« Chers élèves bonjour.
Je suis très content d’être avec vous ce matin, je suis venu ici pour vous rendre visite et vous apporter un petit accompagnement pour cette nouvelle année scolaire. Cet accompagnement qui vient à la suite des efforts faits par le gouvernement de la République sous les instructions du Président de la République, le Chef de l’Etat Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui continue à réaliser ce que nous appelons le programme de 145 territoires. Dans ce programme, nous construisons des écoles parce que la Constitution nous demande à ce que nous puissions avoir la gratuite de l’enseignement parce que l’éducation, c’est ça même le développement du pays. On voudrait que parmi vous les élèves que je vois aujourd’hui, garçons comme filles, demain qu’on puisse voir une autre personne, peut-être elle, elle pourra devenir présidente du Senat demain, peut que ca sera le petit garçon là bas, qui pourra devenir premier ministre. Mais pour pouvoir y arriver, il faut vous former et il faut l’éducation. A ce programme de la gratuité de l’enseignement, moi je viens aussi apporter mon petit édifice pour accompagner ce programme et soulager les parents parce que la gratuité de l’enseignement c’est pour permettre à ce que nous puissions avoir plus d’élèves à l’école et alléger les parents. Je viens aussi de les alléger à mon tour avec ces petits kits scolaires qu’on va distribuer à chacun d’entre vous. Ici, bien sûr, ce n’est qu’un échantillon. Ce kit scolaire ne sera pas seulement donné dans cette école. On va les donner aussi à tous vos amis, tous les élèves des autres écoles, ici à Kasenga centre mais aussi à d’autres secteurs de Kasenga pour accompagner les élèves de manière à ce qu’ils puissent se former, s’éduquer parce que c’est ce qui va permettre le développement de notre pays demain », a dit le speaker du Sénat.
Sama Lukonde a exhorté les élèves à travailler d’arrache-pied pour gagner le pari de cette année scolaire.
« Vous devez travailler dur cette année parce qu’on ne veut voir personne échouer. On veut vous voir tous réussir et on veut vous voir être tous demain des grands hommes des grandes dames qui vont construire notre pays. Et donc c’est ça le petit message que je voulais apporter aux élèves d’abord mais aussi aux parents et encourager surtout le gouvernement à poursuivre avec ce programme qui permet la gratuité de l’enseignement mais surtout la formation de notre population. Ce n’est pas moi seulement qu’il faut applaudir mais surtout le Président de la République, il faut applaudir le travail que le gouvernement fait et surtout il faut applaudir ceux qui sont en train de vous former », a-t-il martelé.
Par ce geste louable et généreux de plus de 4500 kits scolaires, qui tombent une semaine après la rentrée scolaire, Sama Lukoknde a rencontré favorablement l’assentiment des fils et filles de Kasenga et surtout des élèves qui n’ont pas hésité d’exprimer leur satisfaction par des applaudissements à l’endroit de leur bienfaiteur, l’honorable président du Sénat.
De leur côté, les enseignants ont exprimé leur joie par rapport à ce don des kits scolaires. Un enseignant de l’Ep Kasenga s’est exprimé en ces termes :
« Nous sommes très contents d’avoir reçu le don du sénateur et président du Sénat. Il y a des cahiers; des malettes et pour les parents la période semble être difficile parce qu’ils n’ont pas encore acheté les kits scolaires. C’est une lourde tâche pour eux. Mais grâce à ce don, les parents sont allégés ».
Signalons que c’est dans l’après-midi de ce lundi que le président du Sénat a regagné la ville de Lubumbashi.
CellCom/Sénat.
Soyez le premier à commenter