Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, entre avril 2021 et février 2024, a été désigné le 9 août 2024 lors d’une réunion d’harmonisation de l’Union sacrée, plateforme politique présidentielle, comme candidat pour présider le bureau définitif du Sénat.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion cruciale entre les chefs des regroupements politiques, où le consensus a fait défaut.
Dans ce contexte, le rôle du président de la République Félix Tshisekedi s’est avéré déterminant pour permettre à la majorité parlementaire de se positionner clairement en vue des prochaines élections sénatoriales.
Le nouveau ticket pour bureau du sénat inclut José Kalala comme premier vice-président et Modeste Bahati Lukwebo en tant que deuxième vice-président, montre également une volonté de renouvellement tout en conservant des figures établies, hormis ces derniers,Jean Bamanisa Saidi du MLC au poste de rapporteur et celle de Taupin Kabongo et Isabelle Kalamba Wa Umba en tant que questeurs.
L’élection du bureau définitif du sénat, prévue initialement pour le samedi a été reportée à une date ultérieure pour des raisons d’ordre sécuritaire et logistique selon l’actuel bureau provisoire du Sénat.
Sphynxrdc
Soyez le premier à commenter