Sénat: Les notables du Kasai Orientale proposent la candidature d’Auguy Ilunga pour combler le vide laissé par la démission de Samy Badibanga

Le poste de 1er Vice-président du Sénat est à pourvoir. Et ce, depuis la démission surprise, le 5 mars courant, de Samy Badibanga qui l’occupait. Mais son remplaçant est déjà tout trouvé. Dans un jeu de pièce contre pièce, géopolitique oblige, les notables du Kasaï Oriental proposent la candidature du Sénateur Auguy Ilunga pour occuper ce fauteuil. L’information a été livrée à l’opinion hier mercredi 24 mars par le porte-parole des notables du Kasaï Oriental, Roger Muamba.

L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut

Pour le porte-parole des notables du Kasaï-Oriental, ce poste de 1er Vice-président de la Haute assemblée revient de droit au CACH, notamment à un originaire du Kasaï Oriental.

« Ceci éviterait les frustrations et assurerait l’équilibre géopolitique dans le Bureau de la chambre haute du Parlement « , soutient Roger Muamba. Ce n’est pas tout. Le Sénateur Auguy Ilunga Civuila ( ADC), font savoir en chœur ces notables, a le profil de l’emploi. Cela étant, Roger Muamba prie instamment le Sénateur Auguy Ilunga Civuila de postuler à ce poste et sollicite à haute et intelligible voix le soutien du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à l’initiative des notables du Kasaï Oriental.

Ces derniers demandent également aux sénateurs d’apporter leur appui à la candidature de leur collègue. A noter que le Sénateur Auguy Ilunga Civuila est membre du RDT (Rassemblement des Tshisekedistes), regroupement politique allié de l’UDPS/Tshisekedi dont l’autorité morale est Me Sylvain Kabinga.

 Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.