Sénat: Eddy Mundela, la diplomatie parlementaire en marche.

Honorable Eddy Mundela

Le Sénateur Eddy Mundela a fait une démonstration magistrale devant les sages de la Chambre Haute du Parlement ce jeudi 10 Juin au Palais du peuple :

« Unis pour réussir , servir la nation, c’est ma priorité. Ensemble, c’est possible ».

C’est ce à quoi croit dure comme fer l’Honorable sénateur Eddy Mundela Kanku qui brigue le poste de Premier vice-Présdident du sénat.

L’élu des élus du Kasaï Oriental compte placer son action sur la vision du chef de l’Etat décrite dans son « discours historique » du 6 décembre 2020 dans lequel il avait « incrit notre pays sur la voie d’une nouvelle gouvernance ».

Dans son intervention, Eddy Mundela retient « les réformes qu’il (Ndlr : Le Président de la république) compte mettre en œuvre afin d’apporter des solutions concrètes aux aspirations légitimes du peuple Congolais ». Et Mundela estime que le Sénat esdt la chambre idoine pour implémenter ces réformes, car comptant en son sein des personnalités dont l’expérience les « place naturellement au cœur des réflexions stratégiques dont le pays a tant besoin pour asseoir son ambition sur des bases réalistes ».

Le remplaçant valable de Samy Badibanga rappelle qu’il est détenteur d’un diplôme de Doctorat en sciences biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa et d’un diplôme de Licence en sciences économiques de la faculté d’Economie de l’Université Protestante au Congo. Il a, à son compteur, quinze années de prestation au sein de plusieurs hôpitaux ainsi que dans certaines Organisations Non Gouvernementales.

Petit mais costaud

Eddy Mundela estime que sa jeunesse (45 ans) ne constitue nullement un handicap « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », rappelle-t-il en paraphrasant Pierre Corneille. Avant de reconnaître que « être Premier Vice-Président du Sénat, c’est donner plus que le meilleur de soi-même. C’est se dévouer pleinement à l’intérêt général, à la seule cause que l’on a choisie : servir l’Etat congolais à travers notre Chambre ».

Il compte donc le faire « humblement, en me rendant digne de votre confiance ».

Conformément à l’article 33  du Règlement Intérieur du Sénat, le Premier Vice-Président du Sénat est chargé des questions législatives, des relations avec la Cour Constitutionnelle, les institutions d’appui à la démocratie, les Groupes politiques et les Groupes provinciaux. Il est également chargé des relations extérieures et interparlementaires.

Garantir la sécurité et les libertés individuelles

Le candidat Mundela compte s’employer à appuyer le vote des lois dans les domaines les plus divers de la vie nationale, tout en faisant des propositions idoines et utiles. Il vise des domaines tels que la sécurité et les libertés pour soutenir les principales réformes législatives en rapport avec la consolidation de la paix et de l’Etat de droit.

Sur le plan économique et financier, il compte soutenir, outre les lois des finances votées chaque année, toutes les réformes législatives à caractère économique susceptibles de booster l’économie de la RDC. et sur le plan social et culturel, Mundela s’engage à appuyer substantiellement le vote des lois portant protection de la famille, des personnes vulnérables, du patrimoine culturel congolais, etc.

Concernant le contrôle parlementaire, il s’engage à veiller à ce que tous les mécanismes de contrôle parlementaire mis à la disposition du Sénat par la Constitution et le Règlement Intérieur soient utilisés efficacement.

Faire de la Cour constitutionnelle le pilier d’une justice équitable

Sur les relations avec la Cour Constitutionnelle, un organe chargé d’assurer le respect de la Constitution qui est la norme suprême de tout pays, Eddy Mundela Kanku compte garantir une justice de qualité pour tous, indépendante et rassurante. Raison pour laquelle, une fois élu Premier Vice-Président du Sénat, son objectif pourra être de soutenir toutes les propositions législatives visant la consolidation de l’Etat de droit.

Concernant les relations avec les institutions d’appui à la démocratie, sa priorité sera de veiller à l’élaboration des lois visant à garantir l’organisation d’élections libres et transparentes dans les délais constitutionnels ; assurer la neutralité des médias ; consolider l’unité nationale, promouvoir et protéger les droits de l’Homme ; favoriser la pratique des valeurs morales et républicaines.

La diplomatie parlementaire, priorité des priorités

Le futur Premier Vice-Président du Sénat, s’engage à assurer le fonctionnement régulier des groupes politiques et provinciaux. Et en plus de légiférer et contrôler le Gouvernement, les entreprises publiques, les établissements et les services publics, il compte user de la diplomatie parlementaire que les us et coutumes parlementaires ont instituée. « En effet, là où le Gouvernement est mal placé pour intervenir sur le plan diplomatique, estime-t-il, les Représentants du Peuple peuvent agir par des recommandations ou des résolutions opposables aux Etats membres ».

C’est ainsi qu’une fois élu, il compte mettre en œuvre la diplomatie parlementaire pour plaider la cause de la RD Congo sur le front diplomatique. « Pour ce faire, plusieurs activités seront menées afin de consolider les liens entre notre Chambre et les parlements étrangers », promet-il encore. Il s’agira, entre autres, de : créer des groupes d’amitié bilatéraux ; conclure des accords de coopération entre notre Chambre et des Parlements étrangers ; accueillir des réunions des organisations interparlementaires ; organiser des conférences sous-régionales entre commissions parlementaires ; régler des conflits entre Etats via des réunions bilatérales ou interparlementaires.

In fine, le jeune turc et candidat unique de l’Union sacrée de la nation veut apporter un souffle nouveau au Sénat , afin de continuer ce que les vieux sages de cette Chambre ont pu bâtir en trois legislatures, une marque indélébile signée par l’un des benjamins de cette prestigieuse chambre.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *