Sénat : Bahati Lukwebo informé de l’arrivée d’une délégation parlementaire française

Une mission parlementaire française est attendue prochainement à Kinshasa, a annoncé samedi, Bruno Aubert, nouvel ambassadeur de France accrédité à Kinshasa, au sortir de l’audience qui lui a été accordée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Au cours de ce premier contact, les deux personnalités ont passé en revue les différents sujets d’actualité politique, économique et sociale.

Le président de la chambre haute du Parlement a informé son hôte de la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « à faire bouger les choses en RDC », notamment son engagement à lutter contre la corruption et sa détermination à organiser les élections crédibles démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel.

Le nouveau chef de la mission diplomatique française a, quant à lui, donné les grandes lignes de sa feuille de route en RDC, basées essentiellement sur le domaine climatique, environnemental, la bonne gouvernance et la coopération multisectorielle, culturelle, économique et l’aide au développement.

Il a, en outre, émis le vœu de renforcer la diplomatie parlementaire entre les sénats congolais et français.

Par ailleurs, le président du sénat Modeste Bahati a eu des échanges avec une délégation d’une entreprise australienne dénommée Fortescue Future Industries, conduite par un économiste congolais de Renom, Al Kitenge.

La délégation a fait part au président du Sénat de la volonté d’investir en RDC dans le domaine de l’énergie verte et hydroélectricité.

Selon Mme Julie Shuttleworth, cheffe de la délégation, ils ont reçu les encouragements de Modeste Bahati qui leur a demandé de travailler en respectant les lois du pays.

Les membres de la délégation australienne ont accepté les conditions fixées par l’État congolais, notamment la formation, l’éducation et l’emploi de la main d’œuvre locale. « Notre entreprise s’engage au respect de ces conditions de travailler avec les enfants du pays« , a-t-elle dit. ACP/C.L/Awa/kmt

William Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *