Sénat : Bahati au perchoir, avec Sanguma, Kanimbu et Carole Agito.

Après la démission du bureau Alexis Tambwe Mwamba, le Sénat de la RDC a enfin son bureau définitif qui sera désormais présidé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo. Le nouveau président de la Chambre haute du parlement, candidat unique, a été élu avec avec 89 voix, Le 1è vice-président Samy Badibanga n’étant pas concerné par le vote, le 2e vice-président, le pasteur et professeur Sanguma Mongombe a, par contre, été élu, après le désistement de son challenger José Endundo au deuxième tour, avec 87 voix sur 98. Kanimbu Michel, candidat unique à ce poste, a été élu Rapporteur avec 91 voix sur 98 et le Rapporteur adjoint, l’honorable Bul’ An’ Sung Natalie avec 36 voix, au deuxième tour. Carole Agito a été élue Questeur, à l’issu du deuxième tour du scrutin avec son challenger Fikiri avec 50 contre 45 voix. Pour le Questeur adjoint, les sénateurs ont élu, au deuxième tour, leur collègue Ida Kidima avec 65 voix contre 24 pour Ilanga Bakonga.

Il faut rappeler ici que, deux postes seulement avaient chacun un candidat unique, notamment la présidence et le rapporteur. Pour le reste des postes, il y a eu trois noms pour la 2è vice-présidence, quatre pour le rapporteur adjoint, cinq pour le questeur et trois pour le questeur adjoint. Le poste de premier vice-président étant déjà occupé par Samy Badibanga, comme nous avons dit ci-haut, il n’ y avait pas de vote.
Après le vote, le président du bureau d’âge, Mamboleo a remercié ses collègues sénateurs pour la qualité du travail fait. Il a officiellement procédé à l’installation du bureau définitif. Il a remis au successeur d’Alexis Tambwe Mwamba, le prof Modeste Bahati Lukwebo, le signe du bureau dont le manteau, symbole de police de débat.
Prenant la parole, le nouveau Predident du Sénat a déclaré : « Un bureau exceptionnel avec trois dames en son sein. Je déclare close la session extraordinaire du Senat », a dit à 20h04′, Modeste Bahati Lukwebo.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.