Sécurité : « la situation à l’Est du pays demeure sous contrôle », Gilbert Kabanda

Au cours de la 29e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 19 novembre 2021 par visio-conférence, le ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants a fait le point au conseil de la situation sécuritaire qui demeure sous contrôle des forces de défense et de sécurité.

Le chef de la défense nationale a soutenu que la pression militaire sur les groupes armés et les forces négatives demeure constante en dépit de quelques incursions dans les secteurs opérationnels en Ituri, dans le Nord-Kivu et dans le Sud Kivu. L’objectif est de restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’État dans cette partie du pays.

En territoire de Masisi ,par exemple, les éléments de la compagnie Léopards, en renfort au 3412ème Régiment de nos forces armées ont neutralisé deux combattants APCLS dans la localité de Bukombo le 13 novembre dernier et récupéré leurs armes et munitions.

Le ministre de tutelle de la défense nationale et anciens combattants a annoncé au Gouvernement l’arrivée, le 15 novembre dernier, de 440 éléments de la police nationale congolaise en provenance de Goma dont 140 à destination de Beni et 300 de Bunia ,sous escorte militaire du secteur opérationnel Sukola 1. Ces policiers vont assurer le contrôle de zone.

Par contre au Sud-Kivu le ministre a fait état de l’attaque de la population Nyindu , Fulero et Bembe par le groupe armé Makanika dans la localité de Mikenge , située à 45 Kilomètres de Minembwe le 14 novembre dernier.

Le bilan fait état de cinq morts et sept blessés évacués à l’Hôpital Général de Référence d’Itombwe pour des soins appropriés , et 2 maisons incendiées .

Avant de clore son intervention, monsieur Gilbert Kabanda a informé le Conseil du lancement des travaux de construction des cantines militaires modernes, ce 24 novembre 2021 au camp Kokolo à Kinshasa, grâce à l’accompagnement de la cellule présidentielle d’Appui au Programme d’urgence Intégré du Développement Communautaire (APUIC).

Rappelons que, ce projet est une initiative du chef de l’État qui l’insrit dans sa vision d’amélioration des conditions de vie des militaires. Il cible les camps militaires sur toute l’étendue du pays avec une phase pilote a Kinshasa.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *