Site icon SPHYNXRDC

Sécurité: Kinshasa et Maputo invités à la réunion sur Daesh

La République démocratique du Congo et la Mozambique prendront part à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coalition mondiale contre Daesh le 28 juin. Les 83 membres de la coalition discuteront des efforts déployés jusque-là.  Cette importante réunion se tiendra à Rome et sera présidée par le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken aux côtés du ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Luigi Di Maio.

Il sera question des moyens de maintenir la pression sur ce qui reste de l’organisation de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. Il sera également évaluer l’effort fournit en Afrique. 

Les états engagés dans cette lutte vont aussi analyser la propagande et le financement de la lutte contre l’EIIS. 

Il faut noter que c’est début mars, Tony Blinken avait désigné Daesh-RDC et Daesh-Mozambique au titre des organisations terroristes étrangères et des terroristes mondiaux expressément désignés (SDGT). Il a également inscrit Seka Musa Baluku, le leader de Daesh-RDC, et Abu Yasir Hassan, le leader de Daesh-Mozambique sur la liste des SGDT.

Cette réunion permettra aux deux pays africains de se doter des moyens appropriés pour faire face aux attaques répétés de ces terroristes qui ne cessent de causer morts et désolations au sein de la population.

Sam Nzita

Quitter la version mobile