Site icon SPHYNXRDC

Sécurité : Gilbert Kabanda a fait le point sur l’évolution de l’état de siège.

Au cours de la dix-neuvième réunion du conseil des ministres du gouvernement, présidée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à l’aide de la visioconférence, le Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, a présenté l’évolution de la situation sécuritaire des provinces sous état de siège, ce vendredi 10 septembre.

Le Ministre Gilbert Kabanda, a fait le rapport du bilan des récents affrontements dans la province d’Ituri, précisément à Kobu, contre les miliciens CODECO, lesquels ont fait plusieurs victimes parmi les civils et les éléments de la FARDC dans cette partie du pays

Le Ministre chargé de défendre l’intégralité du sol congolais, a également annoncé que l’armée congolaise a pu mettre la main sur des miliciens CODECO et leurs munitions.

Ce dernier a fait aussi mention de récentes attaques des ADF dans quelques localités de Beni, du dépôt des armes par les groupes armés NDC/R et MAC dans la territoire de Walikale.

Il a également annoncé la tenue, à la demande du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, d’une réunion de sécurité pour une réorganisation logistique et opérationnelle de l’état de siège, en vue d’adapter les conditions aux nouvelles informations et données sur terrain. Cela permettra à l’armée d’avoir des nouvelles stratégies et d’être équipée fortement pour mettre fin au terrorisme qui ne cesse de sévir sur le sol congolais.

Donke Kar.

Quitter la version mobile