Dans la province du Kwilu, la population de Bandundu-ville, en particulier les jeunes âgés de 18 à 25 ans, a été sensibilisée à l’éveil patriotique et à l’enrôlement volontaire et massif au sein des FARDC et de la PNC. Cette initiative a été portée par le Vice-Premier ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, la ministre d’État Ève Bazayiba et le ministre de l’Intégration régionale, Me Didier Mazenga. Ce dernier, leader du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), formation politique chère au défunt patriarche Antoine Gizenga, est l’unique représentant de cette province au sein du gouvernement national. Son engagement lui vaut le surnom de “L’homme de Kisalu na Ntwala, Kutuba na Nima”, illustrant son attachement au travail et à l’action avant les discours.
C’est à la tribune officielle, devant une foule immense et résolue à servir la nation, que ces membres du gouvernement ont tenu un meeting populaire ce mercredi 26 février 2025. L’objectif était de mobiliser les citoyens à défendre la patrie sous le drapeau, derrière le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC et de la PNC. L’événement s’est déroulé en présence du gouverneur intérimaire Félicien Kiway, de plusieurs députés provinciaux et d’autres autorités civiles et militaires.
Jean-Pierre Bemba accuse Joseph Kabila de soutenir la milice Mobondo
Lors de son intervention, Jean-Pierre Bemba, ancien Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, a lancé de graves accusations contre l’ancien président Joseph Kabila. Selon lui, ce dernier serait derrière la milice Mobondo, qui sème terreur et désolation au sein de la population civile dans l’espace Grand Bandundu. Bemba a dénoncé une stratégie visant à déstabiliser la capitale Kinshasa et a appelé la population à la vigilance face à ces menaces.
La mobilisation a également été l’occasion pour la population de saluer les efforts diplomatiques du chef de l’État et du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa. La diplomatie offensive menée par les ministres Thérèse Kayikwamba Wagner aux Affaires étrangères et Didier Mazenga Mukanzu à l’Intégration régionale a été particulièrement mise en avant. La population a exprimé son engagement à défendre l’intégrité du territoire congolais face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays et aux pillages des ressources naturelles.
Une tournée de mobilisation à travers le Grand Bandundu
Après Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, la campagne de mobilisation générale se poursuivra dans les prochains jours à Kikwit, capitale économique du Kwilu, à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, et à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe. Cette tournée vise à amplifier l’appel à l’enrôlement volontaire et à renforcer le soutien populaire aux FARDC et à la PNC.
Par cette initiative, Jean-Pierre Bemba, Ève Bazayiba et Didier Mazenga entendent matérialiser sur le terrain la mobilisation générale décrétée par le président de la République. Une démarche qui traduit la volonté du gouvernement de consolider la sécurité nationale et de faire face aux défis sécuritaires, tant internes qu’externes.
Glad NGANGA