Séance de travail à la primature avec l’Asbl Expobeton

Jeudi 15 Août 2024 à la primature, Madame Judith Suminwa Tuluka,première ministre de la République Démocratique du Congo a eu une séance de travail avec la délégation de l’Asbl ExpobetonRDC conduite par son président,l’honorable sénateur et ancien gouverneur de la grande Orientale,Jean Bamanisa Saidi.Les deux parties ont échangé sur le programme de la tenue prochaine de la 8ème édition de l’Expobeton et ont commenté sur le thème retenu pour ladite édition qui aura lieu à Kinshasa et au Kongo-Central.

Révolution urbaine: des solutions durables du corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo Central est le thème retenu pour cette 8ème édition qui se veut novatrice.

le développement des villes,corridors et zones économiques spéciales met en avant la nécessité d’une organisation structurée pour un secteur vital de l’économie nationale,répondant ainsi aux défis croissants du développement urbain.

D’ici 2050,le corridor Ouest de la RDC connaîtra des changements urbains dans les deux provinces,à savoir :Kinshasa et Kongo central où 70% des personnes privilégieront d’y vivre.L’avenir de la RDC en terme démographique se concentrera sans aucun doute dans des villes de corridors de développement.

En rapport au thème de cette édition qui va s’appesantîr sur les villes :de Kinshasa et Matadi ,des entités politico-administrative telles que,Kasangulu,Kisantu,Mbanza ngungu et Kimpese, verront le déplacement de Kinshasa vers Matadi des experts des différents domaines notamment des professeurs des universités,des architectes,des ingénieurs,des chercheurs,des urbanistes ,des banquiers et environnementalistes dans le but de cogiter sur la problématique relative au développement de nos agglomérations.

Le président de la l’asbl Club Bâtiment et Travaux publics et de la Chambre des métiers et de l’artisanat compte accompagner la politique générale du Gouvernement Suminwa dans le domaine de la construction avec Expobeton.

Durant ses huit dernières années,Expobeton,Salon du développement des villes,des corridors et des zones économiques spéciales accompagné par les opérateurs économiques du BTP a su détecter les faiblesses du système urbain de villes congolaises et a proposé des solutions.

c’est dans cadre,qu’il a été présenté auprès du chef de l’état à Kolwezi en 2023,la création du Club des Bâtiment et Travaux publics et la chambre des métiers et de l’artisanat du secteur de la construction qui aura comme mission,de promouvoir le secteur de BTP et Artisanat en RDC.

A noter que cette réunion a connu la participation de représentant de l’entreprise Cleanplast,qui est la première société de recyclage en RDC.Elle collecte et traite toutes sortes de déchets plastiques dans la ville de Kinshasa.Elle se veut être une solution aux problèmes de pollution qui rongent la ville.

Madame la première ministre pour sa part,a manifesté tout son intérêt à participer aux travaux de la 8ème édition de l’Expobeton qui aura lieu à Kinshasa du 09 au 12 septembre prochain et du 14 au 20 septembre 2024 à Matadi.

CellCom Expo-béton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *