Sciences: le Ne Kongo Jean Paul Tsasa va assurer le cours de Macroéconomie avancée à l’université de Sherbrooke au Canada

Professeur Jean Paul Tsasa

« Durant cette session d’automne 2022, je vais assurer la charge du cours de Macroéconomie avancée (maîtrise et doctorat) à l’Université de Sherbrooke« 

C’est ma toute première expérience dans l’enseignement depuis la récente soutenance de ma thèse de doctorat.. Ravi ».

C’est en ces termes que ce savant congolais annonce sa nouvelle expérience en tant que titulaire de la charge des cours de Macroéconomie avancée à la prestigieuse université d’Herbrooke aux Etats Unis.

Fuite des cerveaux, un manque à gagner

Jeune professeur au service du Canada

Bien qu’il va s’occuper de l’avenir scientifique des jeunes canadiens dans son pays d’accueil, le jeune congolais d’origine Ne Kongo dans le Congo central, Jean Paul Tsasa, ne cesse de penser à son pays d’origine qui égalait le Canada vers années 60. Il en fait une illustration avec un graphique en ces termes :

« En 1960, un congolais moyen disposait d’un revenu de 3 USD par jour. En 2020, c’est inférieur à 1.2 USD. Voici le résumé de ce processus d’appauvrissement, inspiré d’un de nos articles publiés dans la Revue d’analyse économique de la Société Canadienne de Science Économique« .

Ils se comptent par milliers des cerveaux congolais parsemés à travers le monde.

Me Kayembe Déborah

C’est le cas de la recteur de l’Université prestigieuse d’Édimbourg en Écosse Déborah Kayembe, de l’inventeur du téléphone portable et tablette Okapi, Jean Mongo Bele et tant d’autres.

Professeur Jean Mongo Bele

Si jamais toutes ces intelligences et énergies pouvaient servir au pays de Lumumba, ce dernier dernier retrouverait sa place dans le concert des nations de part son emplacement sur plan géographique et ses richesses. La République démocratique du Congo a, plus que jamais, besoin de ses fils et filles qui servent les intérêts d’autres nations. Cependant,les conditions de leur mise en contribution étant pratiquement impossible dans leur pays d’origine, ces derniers se sont souvent sentis dépaysés dans un milieu hostile à la science envahi par des politiciens véreux. La diaspora congolaise qui a résisté dans ce pays est celle qui a préféré de vivre au rythme du pays en s’illustrent dans la corruption, la gabegie financière et autres formes de turpitudes tracées par les régimes qui se sont succédés au pouvoir.

Le footballeur camerounais Eto’o fils a déclaré un jour que si les footballeurs bi-nationaux congolais parsemés à travers le monde se constituaient en équipe nationale des Léopards, aucune nation africaine ne ferait face à la RDC. C’est le cas avec les scientifiques congolais.

Qui dit mieux ?

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *