Santé: Le Nouveau village de Pédiatrie II ouvre ses portes à Kinshasa

Professeur Ngbonda Dauly Nestor, Géniteur du nouveau village de Pédiatrie II

La cérémonie d’ouverture du nouveau centre médical village de Pédiatrie II est intervenue ce dimanche 25 avril au quartier Basoko dans la commune de Ngaliema non loin du complexe Magasin Mango en présence des plusieurs personnalités dont le Président du sénat, Modeste Bahati, représentée par sa fille Docteur Francine Bahati, le 2è vice-président du Sénat, le Pasteur Sanguma Mosai, la Questeur du Sénat Carole Agito Amela, la ministre chargée des relations avec le Parlement, la Vice-ministre de l’Epst, le Bourgmestre de la commune de Ngaliema, le médecin chef de Zone de santé de Binza Ozone, députés nationaux et sénateurs ainsi qu’une pléthore d’autres invités.

Un esprit saint dans un corps saint

Dans son allocution, le Docteur et sénateur, le Professeur Ngbonda Dauly Nestor, initiateur de cette oeuvre aussi louable et salvatrice, a commencé par définir la double mission de ce nouveau centre médical pour enfants en pleine capitale qui est ,non seulement ,de donner des soins de qualité aux enfants ,mais aussi et surtout ,celui de former les professionnels de santé:

Députés et sénateurs saluent l’oeuvre

 « La dimension très symbolique que revêt cet instant pour toutes celles et tous ceux qui sont à l’origine de ce projet d’hôpital, pour ceux qui l’ont pendant longtemps accompagné de leur volontarisme comme pour ceux qui ont attendu avec impatience de le voir ouvrir ses portes en ce jour glorieux, qu’il s’agisse des professionnels de santé, des habitants de la ville Province de Kinshasa ou des amis et connaissances qui sont ici nombreux.

Cependant, ce centre Médical que nous inaugurons aujourd’hui aurait pu être inauguré depuis bien longtemps n’eut été les contraintes liées à la pandémie de la COVID 19.

Enfin, aujourd’hui le centre médical « Nouveau village de Pédiatrie II » va être inauguré pour apporter tant soit peu notre contribution dans le secteur de la santé précisément en pédiatrie et en néonatologie.

Car il faut reconnaitre que l’objectif poursuivi par la création d’un centre médical n’est pas que celui de donner des soins de qualité aux enfants mais aussi et surtout celui de former les professionnels de santé, les futurs spécialistes en pédiatrie et d’accompagner l’Etat dans la lourde tâche d’assurer les soins de santé de qualité aux enfants ; car ne dit-on pas qu’un esprit saint doit être dans un corps saint ? Tel est notre cheval de bataille depuis plusieurs années.

Dès lors, dans ma philosophie, le Nouveau Village de Pédiatrie doit être et resté un hôpital apprenant, garant pour ses membres d’un développement personnel et professionnel continu.

L’ouverture de ce nouvel hôpital, et son inauguration dans les minutes qui suivent sont certes des évènements. Mais l’histoire ne fait que commencer ! Pour paraphraser SAINT EXUPERY, je dirais que cet hôpital doit permettre l’avenir : cela passe par de nouveaux projets.

En clair, toute notre vie et toutes nos actions ont pour soubassement les pensées suivantes que nous pouvons considérer, à juste titre, comme des axiomes :

Premièrement, nos vies dépendent entièrement de notre état de santé. Ainsi, dit-on que la santé n’a pas de prix ;

Deuxièmement, le développement de l’esprit ne peut se faire de manière harmonieuse que dans un corps sain ;

Troisièmement, tous étant appelés à disparaitre un jour, heureux, c’est l’homme qui laisse derrière lui des héritiers sains et valables pour assurer sa progéniture ;

Quatrièmement, la matière crise ne peut être la matière la plus riche que si elle est bien enveloppée par un corps sain ;

Cinquièmement, le devenir de notre pays dépend absolument de ce que nous aurons fait de nos enfants aujourd’hui ».

Une tradition perpétrée à travers les âges

Le nouveau Centre Médical de Pédiatrie II n’est pas une première oeuvre de son initiateur, le Professeur Ngbonda Dauly Nestor, a rappelé à l’assistance qu’il n’était pas à sa première expérience quant à l’érection d’un centre médical. Dans sa simplicité légendaire, le Médecin et Sénateur élu du Bas-Uélé, a retracé son élogieux et tacite parcours depuis Stanley ville où il a affuté ses armes comme médecins avec d’autres collègues qui n’ont pas hésité à accomplir sa mission de soulager tant soit peu les souffrances des enfants après ses études en occident:

« 

En effet, ce centre Médical «  Nouveau Village de Pédiatrie II » n’est pas notre premier hôpital à créer. Nous sommes auteurs ou coauteurs de plusieurs autres centres médicaux en son temps. Ainsi, pour lier nos pensées aux actes, très tôt, après avoir fini nos études universitaires à la Faculté de Médecine à l’UNAZA, campus de Kinshasa, bien avant même d’entamer nos études  de spécialisation en Europe, nous avions pris le courage de créer en 1979 à KISANGANI, dans la Commune de KABONDO, notre premier centre Médical dénommé «  dispensaire DIMISA ». Plus tard, en 1987, avec d’autres confrères médecins, nous avions créé, toujours à KISANGANI, dans la Commune de la TSHOPO, le Centre Médical ALABUL. En 1992, nous avions personnellement crée dans la Commune MAKISO à KISANGANI, le centre Médical dénommé «  Village de Pédiatrie » lequel peut être considéré à ce jour comme l’ancêtre des centres médicaux village de Pédiatrie I et II.

Au fait, quand on parle de «  Nouveau Village de Pédiatrie II », c’est qu’il y a un «  Nouveau village de pédiatrie I » qui fonctionne aujourd’hui à Kisangani officiellement depuis 2014  et est situé sur l’avenue colonel MONDJIBA, n°15 au Quartier IMO TSHOPO dans la Commune de la MAKISO.

C’est en 2014,  que nous avions enfin construit un véritable «  village de Pédiatrie », cette fois-ci avec la dénomination du «  Nouveau Village de Pédiatrie ». Ce centre Médical, moderne et assez bien équipé, fonctionne dans des conditions appropriées pour un hôpital pour enfants.

Ce centre Médical, bien connu de tout l’espace Grande Orientale, n’a pas pour mission que la prise en charge des enfants malades ; il contribue efficacement, aux côtés des Cliniques Universitaires de KISANGANI, à l’encadrement des étudiants en Médecine, des Assistants en pédiatrie et des autres chercheurs pédiatres.

Cela étant, ledit centre a déjà permis, avec la collaboration du département de pédiatrie de l’Université de Kinshasa, l’I.N.R.B, la KU Leuven de Belgique ainsi que de l’Institut de la Médecine Tropicale d’Anvers, à un spécialiste en pédiatrie d’élaborer et de soutenir sa thèse d’agrégation en pédiatrie. Il est actuellement professeur des Universités et Chef de Département de pédiatrie de l’Université de Kisangani.

Le même centre Médical, le «  Nouveau Village de Pédiatrie I », en collaboration avec des Institutions citées ci-haut, encadre actuellement un deuxième chercheur  qui pourra soutenir sa thèse d’agrégation en pédiatrie l’année prochaine si les contraintes liées à la COVID 19 ne s’imposaient pas à nous. Ce n’est pas tout, ledit centre Médical a permis aussi à Quatre(4) assistants, chercheurs en pédiatrie, d’élaborer et de défendre leurs mémoires de spécialisation. Trois (3) autres assistants sont en cours de leurs stages et préparent leurs mémoires de spécialisation en pédiatrie toujours grâce à l’encadrement de cette structure médicale.

Dès lors, le Centre Médical Nouveau village de pédiatrie est un terrain propice de stage pour les étudiants en Médecine intéressés par la pédiatrie« .

 Soigner les enfants, plus qu’une passion, une drogue

Ce pédiatre très engagé qui mérite un prix spécial ,selon plusieurs langues pour son attention envers des personnes en difficulté et surtout pour les enfants, a souligné qu’il ne peut passer une journée sans toucher à un enfant, plus que donner les soins, plus qu’une passion, son travail de pédiatre devient une drogue:

« 

S’occuper de la santé des enfants est pour moi plus qu’une passion, une drogue. J’ai passé la plus grande partie de ma vie entrain de soigner les enfants si bien qu’il est difficile pour moi aujourd’hui de passer un seul jour sans soigner un enfant. D’ailleurs, mon élection comme sénateur était aussi en grande partie l’expression de reconnaissance des parents pour tout ce que j’ai fait pour leurs enfants.

Ainsi, arrivé à Kinshasa pour un long séjour consécutivement à mon mandat de sénateur, nous avions jugé bon de créer un centre Médical à Kinshasa dénommé «  Nouveau Village de pédiatrie II » pour, non seulement, ne pas perdre nos habitudes mais aussi et surtout, pour contribuer tant soit peu, en collaboration avec les autres confrères Médecins de la ville Province de Kinshasa, à lutter pour la réduction de la mortalité infantile qui reste élevée.

Notre souhait est que le Nouveau village de pédiatrie II, en collaboration avec les autres structures médicales de la place et pourquoi pas avec celles d’ailleurs aussi, puissent prêter main forte à l’Etat aux fins de l’aider à assurer la relève dans le domaine de la pédiatrie.

Certes, le Nouveau Village de Pédiatrie II est encore dans sa phase embryonnaire mais nous ferons de notre mieux pour que l’essentiel et l’utile s’y fassent sérieusement. Car la Médecine actuelle est trop complexe et ressemble à un éléphant qui ne peut être dépiécé qu’avec le concours de plusieurs personnes. L’époque des érudits universels est révolue ; nous avons donc besoin de l’apport de tout un chacun de vous pour l’éclosion de cette œuvre. Ainsi, que tout un chacun de nous puisse désormais considérer ce nouveau  centre médical qui comme un patrimoine commun.

A tout le personnel médical et paramédical, de bien comprendre que les parents qui nous confieront les soins de leurs enfants doivent être accueillis avec compassion pour les soulager ; et aux parents, de bien vouloir respecter les médecins et les infirmiers qui sont affectés à cet hôpital pour leur rendre service »

la passion de soigner les enfants sans passion

Motif de satisfaction

Le médecin chef de zone de santé de Binza Ozone, a salué la capacité managériale de l’initiateur de cette oeuvre dont l’oeuvre, le Centre Médical Nouveau Village de Pédiatrie II, va contribuer largement à la bonne santé des enfants de cette zone de santé de Binza Ozone , en particulier, et de Kinshasa, en général, une capitale à une capacité très réduite des installations sanitaires pour enfants qui ferra incéssament échos.

Médecin chef de zone de santé Binza Ozone

Voici en intégralité le message du promoteur de l’oeuvre:

MOT DE CIRCONSTANCE DU PROFESSEUR DOCTEUR NGBONDA DAULY Nestor A L’OCCASION DE L’IN     AUGURATION DU CENTRE MEDICAL «  NOUVEAU VILLAGE DE PEDIATRIE II »

Honorable Président du sénat, empêché

Honorables membres du bureau du sénat

Honorables députés nationaux

Honorables sénateurs

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres

Monsieur le Bourgmestre de la Commune de NGALIEMA

Monsieur le Chef de Division Provincial de la Santé de Kinshasa

Monsieur le Médecin Chef de Zone de BINZA OZONE

Chers invités à vos titres et grades respectifs

Nous sommes infiniment honorés et touchés de votre présence pour ce jour combien mémorable. Les inaugurations sont toujours des moments très particuliers et je mesure aujourd’hui par l’importance de votre auguste présence en ce lieu et par la force aussi de notre investissement collectif dans la réalisation de ce projet.

 La dimension très symbolique que revêt cet instant pour toutes celles et tous ceux qui sont à l’origine de ce projet d’hôpital, pour ceux qui l’ont pendant longtemps accompagné de leur volontarisme comme pour ceux qui ont attendu avec impatience de le voir ouvrir ses portes en ce jour glorieux, qu’il s’agisse des professionnels de santé, des habitants de la ville Province de Kinshasa ou des amis et connaissances qui sont ici nombreux.

Cependant, ce centre Médical que nous inaugurons aujourd’hui aurait pu être inauguré depuis bien longtemps n’eut été les contraintes liées à la pandémie de la COVID 19.

Enfin, aujourd’hui le centre médical « Nouveau village de Pédiatrie II » va être inauguré pour apporter tant soit peu notre contribution dans le secteur de la santé précisément en pédiatrie et en néonatologie.

Car il faut reconnaitre que l’objectif poursuivi par la création d’un centre médical n’est pas que celui de donner des soins de qualité aux enfants mais aussi et surtout celui de former les professionnels de santé, les futurs spécialistes en pédiatrie et d’accompagner l’Etat dans la lourde tâche d’assurer les soins de santé de qualité aux enfants ; car ne dit-on pas qu’un esprit saint doit être dans un corps saint ? Tel est notre cheval de bataille depuis plusieurs années.

Dès lors, dans ma philosophie, le Nouveau Village de Pédiatrie doit être et resté un hôpital apprenant, garant pour ses membres d’un développement personnel et professionnel continu.

L’ouverture de ce nouvel hôpital, et son inauguration dans les minutes qui suivent sont certes des évènements. Mais l’histoire ne fait que commencer ! Pour paraphraser SAINT EXUPERY, je dirais que cet hôpital doit permettre l’avenir : cela passe par de nouveaux projets.

En clair, toute notre vie et toutes nos actions ont pour soubassement les pensées suivantes que nous pouvons considérer, à juste titre, comme des axiomes :

Premièrement, nos vies dépendent entièrement de notre état de santé. Ainsi, dit-on que la santé n’a pas de prix ;

Deuxièmement, le développement de l’esprit ne peut se faire de manière harmonieuse que dans un corps sain ;

Troisièmement, tous étant appelés à disparaitre un jour, heureux, c’est l’homme qui laisse derrière lui des héritiers sains et valables pour assurer sa progéniture ;

Quatrièmement, la matière crise ne peut être la matière la plus riche que si elle est bien enveloppée par un corps sain ;

Cinquièmement, le devenir de notre pays dépend absolument de ce que nous aurons fait de nos enfants aujourd’hui.

En effet, ce centre Médical «  Nouveau Village de Pédiatrie II » n’est pas notre premier hôpital à créer. Nous sommes auteurs ou coauteurs de plusieurs autres centres médicaux en son temps. Ainsi, pour lier nos pensées aux actes, très tôt, après avoir fini nos études universitaires à la Faculté de Médecine à l’UNAZA, campus de Kinshasa, bien avant même d’entamer nos études  de spécialisation en Europe, nous avions pris le courage de créer en 1979 à KISANGANI, dans la Commune de KABONDO, notre premier centre Médical dénommé «  dispensaire DIMISA ». Plus tard, en 1987, avec d’autres confrères médecins, nous avions créé, toujours à KISANGANI, dans la Commune de la TSHOPO, le Centre Médical ALABUL. En 1992, nous avions personnellement crée dans la Commune MAKISO à KISANGANI, le centre Médical dénommé «  Village de Pédiatrie » lequel peut être considéré à ce jour comme l’ancêtre des centres médicaux village de Pédiatrie I et II.

Au fait, quand on parle de «  Nouveau Village de Pédiatrie II », c’est qu’il y a un «  Nouveau village de pédiatrie I » qui fonctionne aujourd’hui à Kisangani officiellement depuis 2014  et est situé sur l’avenue colonel MONDJIBA, n°15 au Quartier IMO TSHOPO dans la Commune de la MAKISO.

C’est en 2014,  que nous avions enfin construit un véritable «  village de Pédiatrie », cette fois-ci avec la dénomination du «  Nouveau Village de Pédiatrie ». Ce centre Médical, moderne et assez bien équipé, fonctionne dans des conditions appropriées pour un hôpital pour enfants.

Ce centre Médical, bien connu de tout l’espace Grande Orientale, n’a pas pour mission que la prise en charge des enfants malades ; il contribue efficacement, aux côtés des Cliniques Universitaires de KISANGANI, à l’encadrement des étudiants en Médecine, des Assistants en pédiatrie et des autres chercheurs pédiatres.

Cela étant, ledit centre a déjà permis, avec la collaboration du département de pédiatrie de l’Université de Kinshasa, l’I.N.R.B, la KU Leuven de Belgique ainsi que de l’Institut de la Médecine Tropicale d’Anvers, à un spécialiste en pédiatrie d’élaborer et de soutenir sa thèse d’agrégation en pédiatrie. Il est actuellement professeur des Universités et Chef de Département de pédiatrie de l’Université de Kisangani.

Le même centre Médical, le «  Nouveau Village de Pédiatrie I », en collaboration avec des Institutions citées ci-haut, encadre actuellement un deuxième chercheur  qui pourra soutenir sa thèse d’agrégation en pédiatrie l’année prochaine si les contraintes liées à la COVID 19 ne s’imposaient pas à nous. Ce n’est pas tout, ledit centre Médical a permis aussi à Quatre(4) assistants, chercheurs en pédiatrie, d’élaborer et de défendre leurs mémoires de spécialisation. Trois (3) autres assistants sont en cours de leurs stages et préparent leurs mémoires de spécialisation en pédiatrie toujours grâce à l’encadrement de cette structure médicale.

Dès lors, le Centre Médical Nouveau village de pédiatrie est un terrain propice de stage pour les étudiants en Médecine intéressés par la pédiatrie.

Honorable Président du sénat, empêché

Honorables membre du bureau du sénat

Honorables députés nationaux

Honorables sénateurs

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres

Monsieur le Bourgmestre de la Commune de NGALIEMA

Monsieur le Chef de Division Provincial de la Santé de Kinshasa

Monsieur le Médecin Chef de Zone de BINZA OZONE

Chers invités à vos titres et grades respectifs

S’occuper de la santé des enfants est pour moi plus qu’une passion, une drogue. J’ai passé la plus grande partie de ma vie entrain de soigner les enfants si bien qu’il est difficile pour moi aujourd’hui de passer un seul jour sans soigner un enfant. D’ailleurs, mon élection comme sénateur était aussi en grande partie l’expression de reconnaissance des parents pour tout ce que j’ai fait pour leurs enfants.

Ainsi, arrivé à Kinshasa pour un long séjour consécutivement à mon mandat de sénateur, nous avions jugé bon de créer un centre Médical à Kinshasa dénommé «  Nouveau Village de pédiatrie II » pour, non seulement, ne pas perdre nos habitudes mais aussi et surtout, pour contribuer tant soit peu, en collaboration avec les autres confrères Médecins de la ville Province de Kinshasa, à lutter pour la réduction de la mortalité infantile qui reste élevée.

Notre souhait est que le Nouveau village de pédiatrie II, en collaboration avec les autres structures médicales de la place et pourquoi pas avec celles d’ailleurs aussi, puissent prêter main forte à l’Etat aux fins de l’aider à assurer la relève dans le domaine de la pédiatrie.

Certes, le Nouveau Village de Pédiatrie II est encore dans sa phase embryonnaire mais nous ferons de notre mieux pour que l’essentiel et l’utile s’y fassent sérieusement. Car la Médecine actuelle est trop complexe et ressemble à un éléphant qui ne peut être dépiécé qu’avec le concours de plusieurs personnes. L’époque des érudits universels est révolue ; nous avons donc besoin de l’apport de tout un chacun de vous pour l’éclosion de cette œuvre. Ainsi, que tout un chacun de nous puisse désormais considérer ce nouveau  centre médical qui comme un patrimoine commun. A tout le personnel médical et paramédical, de bien comprendre que les parents qui nous confieront les soins de leurs enfants doivent être accueillis avec compassion pour les soulager ; et aux parents, de bien vouloir respecter les médecins et les infirmiers qui sont affectés à cet hôpital pour leur rendre service.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *