Santé : la Garde républicaine dotée d’un complexe hospitalier moderne

La Garde républicaine (GR), unité d’élite chargée de la protection du Président de la République démocratique du Congo a été dotée, samedi au camp Lieutenant-colonel Tshatshi à Kinshasa, d’un complexe hospitalier moderne réhabilité.

« Cette cérémonie d’inauguration de l’hôpital militaire du camp Lt-colonel Tshatshi vient concrétiser la promesse du Président Félix Tshisekedi, faite lors de son passage dans ce même hôpital, lors de sa première visite en février 2019 »,  a déclaré le ministre de la Santé publique, Dr Roger Kamba, au cours de la cérémonie d’inauguration par le Chef de l’Etat.

D’autres prises de parole ont ponctué la cérémonie avec, tour à tour, les allocutions du général-major Ephraïm Kabi, commandant de la Garde Républicaine, du directeur général du BCECO, Jean Mabi, du             Dr Mbuyu, médecin directeur dudit hôpital.

Tous ont remercié le Chef de l’État pour cette œuvre qui contribue à l’amélioration du social des militaires en particulier, et de la population congolaise en général.

Spécificités de l’hôpital militaire du camp Tshatshi

« L’hôpital que vous avez inauguré aujourd’hui est de niveau tertiaire, disposant de 140 lits répartis sous 4 services dont la pédiatrie, la chirurgie, la médecine interne et la gynéco-obstétrique, avec un plateau technique performant, doté en équipements médicaux de pointe et de dernière génération », a déclaré le directeur du BCECO.

« Le plateau technique comprend un bloc opératoire et 3 salles d’opération ; un laboratoire de dernière génération ; un service d’imagerie comprenant la radiologie, la mammographie, l’échographie, l’IRM et un scanner », a-t-il précisé, ajoutant que le complexe abritera également un bâtiment pour la maternité.

L’hôpital militaire de la Garde Républicaine du camp Lt colonel Tshatshi, précise-t-on, va bénéficier aux officiers et éléments de la GR, mais aussi à l’ensemble de la population congolaise.

Ce complexe hospitalier a été construit par la société SAFRIMEX sur financement du BCECO. Les travaux de construction et de réhabilitation, qui ont été lancés en février 2019, ont coûté 6,5 millions USD.

Promesse réalisée du Commandant suprême

Auparavant, le commandant de la Garde Républicaine, le général-major Ephraïm Kabi Kiriza, a remercié le Chef de l’Etat en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale Congolaise (PNC), pour la double inauguration de l’hôpital militaire et du mess des officiers du camp Tshatshi, qui matérialise une promesse faite aux militaires membres de ce corps d’élite de l’armée.

« Nous vous remercions sincèrement du fait de vouer un peu de votre temps pour répondre à l’invitation qui vous a été adressée. Nous vous réitérons notre soutien et vous souhaitons la bienvenue », a-t-il dit, avant de brosser le tableau peu reluisant des conditions de soin des militaires de la GR et leurs dépendants dans les différents hôpitaux avant cette infrastructure inaugurée par le Président Tshisekedi. « Chose promise, à l’attention de tous les militaires réunis à la grande parade, et chose réalisée aujourd’hui, à la grande satisfaction de tous les militaires et leurs dépendants, et de toute la population aux alentours immédiats du camp Tshatshi  », a-t-il martelé. « L’histoire de la Garde Républicaine retiendra à perpétuité les actions philanthropiques et magnanimes d’Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo et Commandant suprême des FARDC, qui a offert une valeur ajoutée à cette structure médicale de marque », a-t-il conclu.

Le Chef de l’Etat, qui a visité les lieux en compagnie du vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, du ministre de la Santé, Roger Kamba, et du commandant de la Garde Républicaine, le général-major Ephraïm Kabi Kiriza, a terminé sa tournée par la signature du livre d’or.

Après l’hôpital, le Président Tshisekedi s’est ensuite rendu, à pied, au nouveau mess des officiers pour son inauguration, sur invitation expresse du commandant de la Garde Républicaine.

En plus des hauts gradés de l’armée et de la police, plusieurs personnalités du microcosme politique congolais étaient présentes à la tribune d’honneur, dont le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

 ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *