Sama Lukonde invite le ministre du Budget à finaliser l’avant-projet à soumettre au prochain conseil

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le 29 juillet 2021, lors d’une réunion du conseil de sécurité élargi au Palais de la Nation. Photo Présidence RDC

Le premier ministre a présidé par visioconférence, vendredi 3 septembre la dix-huitième réunion du conseil des ministres.  La réunion des ministres s’est focalisée notamment sur la Troïka stratégique, la rentrée parlementaire de septembre, l’exploitation illicite des mines dans le Sud- Kivu ainsi que le retour des congolais bloqués en d’Inde.

D’entrée des jeux, le Premier ministre Sama Lukonde, a informé les membres du gouvernement de la tenue, jeudi 2 septembre dernier, de la première réunion de la Troïka Stratégique. Cette troika, avait réunis autour de lui les ministres en charge du Budget et celui des Finances ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo(BCC). 

Le Premier ministre a souligné qu’ils ont convenu d’une observation scrupuleuse du Plan d’engagement budgétaire trimestriel pour le maintien du cadre macro-économique.

Au sujet de la rentrée parlementaire prévue le 15 septembre prochain, Sama Lukonde a rappelé que le gouvernement est attendu pour la présentation du projet de budget pour l’exercice 2022. Il exhorté le ministre du budget à finaliser l’avant-projet à soumettre au prochain Conseil des ministres. 

Abordant la question relative à l’exploitation illicite des mines dans le Sud- Kivu, le Premier ministre a appelé les ministres sectoriels à sévir contre les auteurs de cette pratique qui, selon lui, est facilitée par la présence des groupes armés.  

Un autre point abordé au conseil à cette réunion des ministres est celui relatif au retour des congolais bloqués en Inde.

Le chef du gouvernement a rappelé aux ministres concernés de travailler pour faciliter le retour de ces congolais au pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *