Sama Lukonde a publié son gouvernementde 56 membres

La fumée blanche tant attendue a enfin échappée à la cheminée de la primature ce lundi 12 avril 2021. Le gouvernement Sama Lukonde a été publié sur la télévision nationale vers 16h. Au total 56 membres dont 4 Vice-premiers Ministres, 9 Ministres d’État et une quarantaines des ministres et vice-ministres. Tous membres de l’Union Sacrée de la Nation.
Quelques têtes de l’équipe Ilunkamba ont été conduites et certains gardent leurs portefeuilles, entre autres, Jean-Lucien Busa, au Commerce Extérieur ; Plus Mwabilu à l’Urbanisme et Habitant ; Julien Paluku, à l »Industrie ; Sakombi aux Affaires Foncières ; Kibasa au PTNTIC. La majorité des membres de Sama Lukonde est composée de nouvelles figures dont les femmes sont suffisamment représentées. En RDC, aucun gouvernement n’a connu un quota aussi considérable de femmes comme celui-ci.

Eve Bazaiba, VPM Environnement


Parmi les nouvelles têtes, on peut citer, Ève Bazaiba Masudi Vice-première ministre en charge de l’Environnement, Christophe Lutundula, Vice-premier ministre en charge des Affaires Étrangères, Christian Mwando Simba ministre d’État au Plan, Nzangi Muhindo à l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Modeste Mutinga aux Affaires Sociales et actions humanitaires, Chérubin Okende au Transport, Voies de communication et déclenchement.
Un gouvernement taillé sur mesure en faveur de Félix Tshisekedi, il est très politique que classique. Il ne devait pas avoir de têtes pouvant créer un ombrage autour du Chef de l’État. On croyait à un gouvernement des vertébrés, mais le Premier Ministre a donné aux congolais une équipe dominée d’un sang jovial.
Les congolais attendent de ce gouvernement, l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment le social dont l’eau, l’électricité, la santé, et autres.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.