RVA : L’aéroport international de N’djili et le centre ville de Kinshasa seront bientôt reliés

Atteindre l’Aéroport International de N’djili à partir du Centre Ville de Kinshasa en passant par un  » boulevard naturel sans embouteillage  » qu’est le Fleuve Congo deviendra une réalité dans les mois à venir.

Fruit d’un préaccord de partenariat entre la Régie des Voies Aériennes (RVA-SA) et l’entreprise Majestic River, ce projet ambitieux initié par Monsieur Jean-Claude Hoolans, associé-gérant de la société Majestic River, et parrainé par le Directeur Général de la RVA-SA, Monsieur Alphonse SHUNGU MAHUNGU, se présente comme étant une solution idéale permettant d’atteindre un double objectif joignant l’utile à l’agréable ; à savoir : offrir un canal de transport rapide et fiable pour les voyageurs en partance et/ou en provenance de l’Aéroport International de N’djili et, par la même occasion offrir une randonnée fluviale à ces derniers profitant de la splendeur du majestueux Fleuve Congo.

Dans le cadre de ce préaccord de partenariat entre la RVA et Majestic River, il est prévu le curage de la rivière KONDE qui passe par l’emprise aéroportuaire de N’djili vers les abords de la piste 24 pour se jeter dans le Fleuve Congo, la construction d’un embarcadère de type moderne pour voyageur, l’aménagement d’une voie de desserte pour acheminer les voyageurs vers l’aérogare ainsi que l’éventuelle mise à disposition des bus de transport de passagers de l’aérogare à l’embarcadère, et vice-versa.

Par ailleurs, ce partenariat entre la RVA et l’entreprise Majestic sera un véritable contrat « gagnant-gagnant », dans la mesure où, d’une part, pour la RVA, ce projet va permettre un accroissement des revenus à travers notamment la redevance domaniale qui sera engendrée. D’autre part, la société Majestic River trouvera une opportunité d’extension de ses activités touristiques et de transport.

C’est dans ce contexte que la société Majestic River a initié le projet
« Majestic Marina », un projet innovant situé sur la corniche du Fleuve Congo dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, qui servira de port d’embarquement des passagers en partance et/ou en provenance de l’Aéroport de N’djili.

Ainsi, le samedi 04 septembre passé, au port Sicotra à Kinshasa, a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de construction du Complexe Majestic Marina. Au cours de la cérémonie, on a noté la présence de Monsieur le Ministre du Tourisme représenté par Madame Jolie YOMBO MUKENDI, Directeur Général de l’Office National du Tourisme en sigle « ONT », le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Monsieur Cherubin OKENDE SENGA, le Ministre du Commerce Extérieur, Monsieur Jean-Lucien BUSSA, Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa représenté par le Ministre Provincial de l’Intérieur, Monsieur TENGE TE LITHO.

Le délai prévu pour l’exécution des travaux est de 12 mois.

CELLULE DE COMMUNICATION / RVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *