Rva: Chérubin Okende colle une deuxième demande d’explication à Pambu Pambu

William Pambu Pambu, DG intérimaire de

Dans une correspondance de 3 pages datant du lundi 28 Juin dernier et adressée au directeur général intérimaire de la Régie des voies aériennes, RVA, William Pambu Pambu, le Ministre du Transport, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, colle une demande d’explication au concerné.

 » Par la présente, je vous demande de me fournir des explications concernant votre attitude face aux faits ci-haut décriés qui ne permettent pas l’amélioration de la qualité des services de la RVA au regard de son objet social. Cette attitude inconvenante frise le manquement au devoir de servir l’entreprise avec compétence, dignité, dévouement, intégrité, responsabilité dans l’accomplissement de vos fonctions et d’y assurer une bonne et saine gestion axée sur le résultat comme prescrit aux articles 12 points 4 et du Décret n°13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du Portefeuille de l’Etat« .

Plusieurs griefs sont retenus contre Willy Pambu Pambu dont l’abandon, sans motif, d’importants matériels et équipements de la sécurité aérienne pourtant chèrement acquis par la Régie des Voies Aérienne. Il s’agit de : a. Un véhicule-piste, 8.000 litres d’émulseurs pour camion anti-incendie, un lot des pièces de rechange de camion anti-incendie d’une valeur de 126.000 euros à Matadi; b. Un VOR/DME d’une valeur d’un million d’euros fourni par la Banque Mondiale à Kalemi; c. Deux camions anti-incendie d’une valeur de 700.000 Usd aux services de la douane à Lubumbashi.

Le Ministre du Transport, voie de communication et désenclavement reproche aussi à son collaborateur son insouciance d’assurer le fonctionnement permanent de plusieurs stations VSAT entre autre celles de Buta, Bandundu, Mbandaka, Kikwit, Mbuji-Mayi, Kisangani, Goma, Bukavu comme en témoigne le monitoring du local technique de l’Aéroport international de N’djili.

Cherubin Okende rappelle au DG intérimaire son indifférence sur les rapports d’audit de sûreté de l’Autorité de l’aviation civile sur les aéroports internationaux de Kinshasa/N’djili, Lubumbashi/Luano, Goma et Kisangani/Bangoka ainsi que l’aéroport national de N’dolo visant à remédier aux problèmes graves de sécurité relevés lors de ces audits, et ce, dans les 30 jours comme prescrit dans le Programme National de Contrôle de la Qualité de la Sûreté de l’Aviation Civile(PNCQSAC):

« ce manquement grave sous-entend que les recommandations émises demeurent non résolues alors que la situation de la sûreté aux aéroports précités requiert des actions correctrices urgentes pour mettre notre pays à l’abri d’actes d’intervention illicite« , blâme le Ministre.

En plus, le Ministre interpelle le même Pambu Pambu sur une catastrophe aérienne évitée de justesse le 19 Juin passé au dessus du Sud-Est de la République Démocratique du Congo entre deux avions des compagnies Portugaise (TAG) et Ethiopienne( Ethiopian Airlines) et dont la demande d’explication est toujours attendue.

Autant des griefs qui laissent voir que plus rien ne va entre le directeur général intérimaire et ses supérieurs surtout quand on sait que le Pca avait déjà demandé la suspension de celui-ci de cette fonction pour le non respect des textes régissant cette prestigieuse entreprise.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *