Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Revue lundi 31 mars 2025

Les journaux parus ce lundi s’accordent sur un fait marquant de l’actualité : l’augmentation de la solde des militaires et policiers congolais. Une décision qualifiée d’« historique » par Congo Nouveau, qui cite le ministre des Finances, Doudou Fwamba, saluant un geste fort du président Félix Tshisekedi en faveur des forces de défense et de sécurité.

Forum des As titre avec emphase : « Hausse des revenus des hommes de troupe : Fatshi réalise sa vision ! », rappelant l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions salariales des militaires. Le journal précise que, selon un communiqué signé par Alain Malata Kafunda, directeur de cabinet du ministre des Finances, la mesure est effective depuis le vendredi 28 mars. Chaque soldat et policier a ainsi perçu le double de sa rémunération habituelle.

Le Quotidien souligne que cette revalorisation, au-delà de l’amélioration des conditions de vie, constitue un appel à la responsabilité pour les bénéficiaires. Le journal rappelle que l’opinion publique attend d’eux plus de discipline et de professionnalisme sur le terrain, là où les défaillances ont souvent été dénoncées.

Tournée européenne de Sama Lukonde : lobbying réussi

L’autre fait marquant de l’actualité, c’est la mission diplomatique du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, en Europe. Congo Nouveau évoque un « pari gagné » pour la délégation congolaise, qui a mené un plaidoyer actif en France et en Belgique pour le suivi de la résolution 2773 de l’ONU et des sanctions contre le Rwanda et le M23.

Le Quotidien renchérit avec le titre : « Sama Lukonde convainc Paris et Bruxelles ». Selon ce journal, le président du Sénat a su mobiliser ses interlocuteurs autour de la nécessité de renforcer la pression sur Kigali et ses alliés.

De son côté, Forum des As parle d’un « lobbying payant », mettant en avant les rencontres de haut niveau menées à Paris et Bruxelles pour assurer l’application des sanctions européennes. Cette offensive diplomatique s’inscrit dans une stratégie plus large de sensibilisation et de plaidoyer menée par la RDC face à l’agression en cours dans l’Est du pays.

Entre diplomatie et engagement en faveur des forces de sécurité, l’actualité congolaise met en lumière des avancées stratégiques qui pourraient redéfinir le paysage politique et militaire du pays.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.