Revue du vendredi 9 septembre

Un contrôle judiciaire démarre ce vendredi pour le désengorgement des prisons. C’est la Ministre de la Justice, Rose Mutombo, relayée par « 7SUR7.CD », qui l’a annoncé hier jeudi au terme de la première réunion du conseil supérieur de la magistrature après la dernière mise en place dans certaines juridictions. 

A cette occasion, ajoute « FORUM DES AS », le conseil supérieur de la magistrature a annoncé pour bientôt le recrutement de nouveaux magistrats, en vue de combler le vide constaté dans plusieurs provinces du pays. 

Avant la fin de cette année, précise « L’AVENIR », il sera organisé le test de recrutement de nouveaux magistrats dans toutes les provinces de la RDC.  

Au Kongo-Central, dix prisonniers du camp Molayi se sont évadés de la salle d’audience du Tribunal de Grande instance de Matadi. Cet événement à la fois  malheureux et déplorable, révèle « OKAPINEWS.NET », s’est produit hier jeudi dans l’après-midi. 

Affaire Ntaganda. Selon « ACTUALITE.CD », la chambre d’appel de la CPI rendra son arrêt sur l’ordonnance de réparation le 12 septembre prochain.

Situation sécuritaire dans le grand Bandundu. Le député national Garry Sakata annonce le décès de près de 14 militaires dans les conflits opposant les Teke aux Yaka dans le territoire de Kwamouth. Cet élu du peuple, indique « VRAIESINFOS.NET », l’a révélé hier jeudi. Il dit détenir ces informations des forces de sécurité dans cette partie du pays. 

Politique. Kamerhe Premier ministre : Tshisekedi redoute la mauvaise réaction de l’UDPS. A en croire « CONGO NOUVEAU », le chef de l’état se méfie de prendre une décision qui serait impopulaire chez ses partisans de l’UDPS. 

Processus électoral. La CENI se prépare déjà avec des messages à véhiculer vers toutes les couches de la population. Selon « LA REFERENCE PLUS », le deuxième vice-président de l’organe chargé d’organiser les élections en RDC, Didi Manara Linga, a lancé hier jeudi les travaux de l’atelier de conception des supports de sensibilisation. 

Pénurie de carburant à Kinshasa. Cette situation inquiète de plus en plus la population, en général, qui a du mal à se déplacer indique « LA PROSPERITE ». Condition qui reste inchangée, même après les mesures mises en place mercredi dernier par le Ministre des Hydrocarbures, qui a limité le nombre de litres à s’approvisionner à partir des stations-services et le déploiement de cent Bus Transco. 

Pendant ce temps, le commissaire provincial de la Police nationale Congolaise, ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo, cité par « LA REFERENCE PLUS », met en garde tous les chauffeurs de taxi, taxi-bus et motos qui profitent de la pénurie de carburant pour augmenter unilatéralement le prix de la course et en réduire en même temps le trajet. 

Et puis en dehors de nos frontières, « CAS – INFO.CA » nous apprend la mort de la Reine Elizabeth II, décédée hier jeudi à l’âge de quatre-vingt-six ans. 

En RDC, rapporte « OKAPINEWS.NET », Félix Tshisekedi parle d’une perte mondiale. Le chef de l’état exprime, en son nom et au nom du peuple Congolais, sa tristesse suite au décès de la Reine d’Angleterre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *