Revue du vendredi 5 août

Jean-Marc Kabund ne s’est plus présenté hier jeudi à l’invitation qui lui a lancée le bureau de l’assemblée nationale suite à la saisine du Procureur général près la cour de cassation. A la place, « FORUM DES AS » signale que le député national a pris soin d’envoyer une correspondance à la chambre basse du parlement. Il demande à cet effet, à Christophe Mboso d’asseoir cette démarche de la justice jusqu’à la clôture de l’instruction judiciaire du dossier.  

Convoqué, Kabund demande au Bureau Mboso de suspendre sa démarche jusqu’à la clôture de l’instruction de son dossier à la justice. Le député national l’a fait savoir dans une correspondance adressé au Président de l’Assemblée national consultée par « ACTU30.CD »

Ayant déjà comparu pour la première fois au parquet général près la cour de cassation « VRAIES-INFOS.NET » précise que Jean-Marc Kabund s’interroge si le même Procureur qui instruit le dossier et qui lui a envoyé un deuxième mandat de comparution le 09 Août prochain, peut-il encore saisir la chambre basse du parlement pour solliciter la levée de ses immunités. 

Christian Mwando jure sa fidélité à Moise Katumbi. Alors que le camp Katumbi subit depuis quelque temps de départs de ses lieutenants, « DEPECHE.CD » nous apprend que le Ministre Christian Mwando a réaffirmé haut et fort son attachement à son parti politique, « Ensemble pour la République » que chapeaute Moise Katumbi.

Pour « LA REPUBLIQUE », le Ministre Christian Mwando administre une leçon de civisme, mais aussi de logique à tous ces politiciens qui usent de leur liberté. 

L’ONU confirme des attaques de l’armée Rwandaise en RDC. C’est l’une des conclusions d’un rapport d’experts mandatés par l’ONU dévoilé hier jeudi par « l’AFP » dont « RFI » s’est procuré d’une copie. Selon cette enquête transmise au Conseil de sécurité, l’armée Rwandaise aurait bien été présente et serait bien intervenus sur le sol Congolais ces derniers mois, contre des mouvements armés, mais également en soutien d’autres groupes comme le M23.  

Interrogé par « AFRICANEWS », le Ministre de la communication et Médias, Patrick Muyaya, a salué ce rapport, estimant cependant que ces conclusions sont publiées en retard alors qu’il y a eu des morts lors de différentes manifestations anti-Monusco dans les Kivu. 

Dans un communiqué parvenu hier jeudi à « ECHOCONGO.NET », le gouvernement oblige le Rwanda à reconnaitre sa culpabilité et invite le conseil de sécurité à condamner cette énième agression. A en croire la position du gouvernement ajoute ce média en ligne, les membres des RDF ont bel et bien fourni des armes, des munitions et des uniformes au M23… 

Le Parti Nouvel Elan de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito prend acte de l’option levée par le gouvernement Congolais sur la réévaluation du plan de retrait de la Monusco. Selon « 7SUR7.CD », Nouvel Elan invite, par contre, le gouvernement à s’assurer que cette décision ne serve pas de prétexte pour dépasser même d’une seule seconde, le délai constitutionnel de l’organisation des élections.

Des morts dans une opération de traque des délinquants et enfants de la rue au Lualaba, signale « AFRICANEWS ». La société civile de la province du Lualaba a annoncé un bilan de quinze morts dans une opération initiée par l’autorité provinciale et menée par la Police, consistant en la traque des délinquants et autres enfants de la rue. D’autres sources contactées par le trihebdomadaire, ont dressé un bilan provisoire de vingt-six morts…  

Mais la société civile du Lualaba qui dénonce le dérapage dans l’arrestation des jeunes délinquants à Kolwezi parle plutôt de trois morts. C’est  son porte-parole, Chadrack Mukad, qui l’a déclaré à « RADIOOKAPI.NET »

Basketball, enfin, Félix Tshisekedi tient sa promesse. Il a fallu attendre trois ans pour voir les léopards de la RDC, vainqueurs de la première édition de l’Afrocan, Mali 2019, obtenir gain de cause. Selon « AFRICANEWS », le Directeur de cabinet du président de la république, Guylain Nyembo a, au nom du chef de l’état, remis seize véhicules aux vainqueurs du championnat Africain de basketball, réservé aux joueurs évoluant dans les pays respectifs.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *