Revue du vendredi 4 mars

Affaire François Beya. Dans un communiqué parvenu au journal « CONGO NOUVEAU », la VSV demande aux autorités Congolaises de tout mettre en œuvre pour humaniser les conditions de détention du conseiller spécial du chef de l’état en charge de la sécurité qui demeure un être humain et ce, quels que soient les faits lui reprochés.  

A Lubumbashi, les magistrats observent un arrêt de travail. Selon le délégué des magistrats du tribunal de grande instance du Haut-Katanga, relayé par « RADIOOKAPI.NET », leur camarade a été torturé dans les locaux de l’ANR, avant d’être libéré mercredi dernier tard dans la nuit.  

Nicolas Kazadi accusé de bloquer les fonds des funérailles du Président du tribunal de commerce de Mbuji-Mayi. A en croire la famille éplorée, contactée par « POLITICO.CD », le ministère des finances dit avoir perdu la correspondance du ministre du Budget demandant le décaissement de ce fonds. Une machination que dénonce la famille Sengha. 

Pour respecter l’esprit et la lettre de la constitution, la députée nationale MarieAnge Lukiana, propose la vice-présidence au sein de l’institution Président de la République. Selon l’élue de Kinshasa, relayée par « RADIOOKAPI.NET », il serait souhaitable que la constitution, qui prône elle-même la parité à tous les niveaux de responsabilité, soit amendée dans le sens de permettre l’élévation de la femme Congolaise au sommet de l’état. 

Au sujet de la modification de la constitution, « CONGO NOUVEAU » révèle le plan des Katumbistes pour contrer Félix Tshisekedi. Si les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, voire locales ne sont pas organisées en 2023 comme le prévoit la Constitution, les Katumbistes vont exiger une transition politique sans Félix Tshisekedi. 

Autre chose. Le Pape François attendu en RDC le 02 juillet. Cette visite, qui ira jusqu’au 5 juillet, rapporte « RADIOOKAPI.NET », se veut être, d’après le Nonce, la CENCO et le Cardinal Ambongo, une occasion de réconciliation, et de raviver l’espérance du peuple Congolais en quête de la paix, de la sécurité et du bien-être. 

Le Souverain pontife ajoute « ACTUALITE.CD », se rendra également à Goma, au Nord-Kivu avec un message de réconciliation et d’encouragement. 

La visite du Pape François, précise « FORUM DES AS », intervient 37 ans après le dernier passage du Pape Jean-Paul II qui s’était rendu dans ce pays aussi bien en 1980 qu’en 1985. 

Dans un communiqué parvenu hier jeudi à « ACTU7.CD », la CENCO estime que cette visite va raviver l’espérance du peuple Congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être. 

En réaction, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde nous fait savoir « AFRICANEWS », a accueilli avec joie cette heureuse nouvelle qui constitue une réponse positive à l’invitation du Président de la République Félix Tshisekedi au Saint Père. 

Récupération à l’amiable des actifs miniers de Dan Gertler, Kinshasa salue le rôle essentiel des Etats-Unis. Selon le Porte-parole du Gouvernement, cité par « FORUM DES AS », les sanctions Américaines ont pesé lourd dans la balance et ont permis à la RDC de négocier de façon sereine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *