Site icon SPHYNXRDC

Revue du vendredi 31 Mars.

La semaine se clôture avec les réactions des différentes personnalités et consorts sur l’alignement de la loi Tshiani au cours de la session ordinaire de Mars à l’assemblée nationale qui digèrent mal cette proposition et plusieurs journaux kinois parus ce vendredi 31 Mars 2023 reviennent sur ça.

Comme Radio okapi.net signe que le député national Nsingi Pululu a salué, jeudi 30 mars, l’alignement de la loi sur la nationalité à la session ordinaire de mars.
Il a exprimé sa satisfaction dans un entretien accordé à Radio Okapi :
« La loi sur la nationalité programmée au calendrier de la session de mars à l’Assemblée nationale ne viole aucune disposition légale et a été examinée au niveau du Bureau d’étude avant sa programmation ».
L’élu de la Lukunga estime que cette loi qui réserve toutes les fonctions de souveraineté aux seuls Congolais de père et de mère, est très importante et peut aider la RDC à se mettre à l’abri de la trahison étrangère.

7sur7 cd rajoute pour sa part que la proposition de Loi de Noël Tshiani, endossée par le député national Nsingi Pululu, continue de susciter des réactions au sein de classe socio-politique de la République démocratique du Congo.
La dernière en date, est celle de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui dit être préoccupée par cette proposition de Loi. Dans une mise au point faite le 29 mars 2023, le secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, a affirmé que la Loi Tshiani est dangereuse.
A l’en croire, cette proposition de Loi dite « de père et de même » risque aussi d’être un danger pour ceux qui sont au pouvoir. Mgr Donatien Nshole fustige le fait que cette initiative parlementaire menace la paix sociale.

Forum des As indique que les pères spirituels sont indignés par la programmation de cette proposition de loi dont ils ont eu à dénoncer « la toxicité». Ils rappellent que le bureau d’étude de l’Assemblée nationale, constitué d’éminents juristes, l’avait déjà rejetée avec des arguments solides.
«Cette loi est dangereuse à plusieurs titres. Elle menace la paix sociale parce que les personnes victimes de cette loi sont des personnes portées par des communautés qui les reconnaissent comme étant les leurs ! Cette loi est dangereuse même pour ceux qui sont au pouvoir parce que ça risque d’être une bombe contre eux-mêmes», a déclaré le secrétaire général de la CENCO.
Mgr N’shole juge non fondés les arguments avancés par ceux qui soutiennent cette loi.

Mediacongo.net déclare pour sa part que l’ancienne ministre des Droits humains, cohérente avec elle-même, a dénoncé une démarche honteuse et extrémiste vouée à l’échec…
Une union sacrée se forme contre la proposition de loi de Noël Tshiani, visant à exclure une catégorie de RD-Congolais de la gestion de la Respublica et portée par un député national de l’Union sacrée de la nation chère au Président Tshisekedi. Sur Twitter, les voix continuent à s’élever pour dénoncer cette démarche «suicidaire». Marie-Ange Mushobekwa, députée nationale et ancienne ministre des Droits humains, a rejoint le mouvement, vent debout contre la possible adoption de cette loi dont l’examen a été inscrit dans l’agenda de la session de mars après un tour de passe-passe.

Le journal Le Potentiel conclue en notant que seulement cette loi suscite un débat fort enrichissant dans la classe politique, où une frange la juge raciste, discriminatoire et anticonstitutionnelle. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, le mardi 28 mars 2023, le député national Khiller Mubambe wa Lumbulwa, élu de Likasi, dans le Haut-Katanga, révèle que l’inscription de cette matière sur ce calendrier est une tentative de violation du processus électoral et de la loi électorale n°22-029 du 29 juin 2022. Au nom de l’unité, de la cohésion, de la consolidation de la paix, du pays à sauver et d’une armée à encourager, le député Khiller Mubambe Mubulwa est convaincu que « la sagesse primera sur tout autre aspect.

Quitter la version mobile