Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

REVUE DU VENDREDI 30 MAI 2025

L’ancien président de la république, Joseph Kabila, a fait une rare apparition publique hier jeudi à Goma. Entouré de leaders religieux, le sénateur à vie, rapporte de son côté  » CONGO NOUVEAU « , s’est montré devant les caméras sans prononcer le moindre mot, mais en présence très remarquée de Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23.

L’ancien président, qui avait combattu ce même groupe durant son mandat, aajoute « LE JOURNAL  « , adopte aujourd’hui une posture de médiateur au nom de la paix. Un retournement de situation qui interroge et ravive les soupçons de collusion, alors qu’il est poursuivi pour trahison et crimes de guerre.

Pour  » LE MAXIMUM « , ce que veut Joseph Kabila, c’est le retour aux équilibres précaires issus de négociations politiciennes qui ne sont pas sans rappeler les ententes entre groupes maffieux, qu’il
présente comme les ‘‘fondamentaux de la démocratie’’. Alors, poursuit l’hebdomadaire, qu’ils ne sont en réalité qu’une technique fasciste dont la principale caractéristique est de balayer du
revers de la main la volonté de la population. Pas étonnant qu’au cours des 60 années qui ont suivi l’indépendance, aucune négociation n’a réussi à ramener une paix durable en RDC.

Entre-temps,  » LE MAXIMUM« , publie une lettre ouverte de Lambert Mende à Joseph Kabila Kabange. « Pendant plus d’une décennie, écrit Lambert Mende, j’ai été un témoin privilégié à vos côtés des performances et contre-performances de la gestion publique de notre pays. Je ne peux pas souscrire à l’idée reprise dans votre message, que la dramatique régression actuelle de la RDC serait le fait exclusif de votre successeur Félix Tshisekedi. Une pareille assertion suggérant qu’il suffirait que le président  Tshisekedi quittât le pouvoir pour que ce pays renoue avec la prospérité, la croissance et le développement ne tient pas la route… »

Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement sous le long règne de Joseph Kabila, Lambert Mende Omalanga est sorti du silence, souligne de son côté  » FORUM DES AS « . Dans une lettre qu’il lui adresse, Lambert Mende exprime son dépit de le voir rangé du côté de l’agresseur, crachant ainsi sur la mémoire de son défunt père, Mzée Laurent-Désiré Kabila.

Pour  LE QUOTIDIEN, Lambert Mende se fait toujours l’apôtre du souverainisme
congolais. Il exprime son dépit envers son ancien patron. L’alors porte-parole du gouvernement a revêtu presque son manteau, pour décrier le choix «controversé» de Joseph Kabila, le fils de Mzee, de traverser la rue pour rejoindre le groupe rebelle prorwandais qu’il a longtemps combattu.

Comme si cela ne suffisait « MEDIAPART« , un média spécialisé dans des dossiers chauds en a remis une couche, révélant des participations cachées de l’ex-président Joseph Kabila dans plusieurs grandes entreprises RD-congolaises, nous apprend  » AFRICANEWS « . Aidé par une femme d’affaires italienne nommée Formulata Ciaparrone, Joseph Kabila aurait ainsi dissimulé sa fortune via des sociétés écrans gérées par son associée italienne.

Selon la source de  » FORUM DES AS « , des vidéos ont montré la manière dont ‘’ce couple ‘’ ( Kabila et son associée) a siphonné calmement la RDC. Pillages des ressources naturelles, détournements d’actifs, blanchiment de fonds, corruption… voilà comment Kabila et Ciaparrone ont vidé la RDC pendant …18 ans.

Alors que la RDC traverse une crise politico-sécuritaire profonde, Antipas Mbusa Nyamwisi, relayé par  » AFRICANEWS« , appelle à un dialogue national inclusif comme solution prioritaire.

Relayant l’information,  » LE PHARE « , accuse Mbusa Nyamwisi de ne pas condamner le Rwanda. Pourtant, rappelle le tabloïd, toutes les organisations du monde,  y compris l’ONU,  ont attesté l’implication directe du Rwanda dans les violences qui sévissent en RDC et l’ont clairement pointé du doigt comme agresseur de son voisin, la RDC.

Firmin Mvonde autorisé à instruire Constant Mutamba. Lors de sa plénière hier vendredi, l’assemblée nationale rapporte  » L’AVENIR  » a autorisé le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde à instruire le ministre de la Justice dans l’affaire détournement de fonds pour la construction de la prison centrale de Kisangani.

Constant Mutamba, l’arroseur arrosé, titre de son côté  » CONGO NOUVEAU « . Habitué à donner des injonctions de poursuites et à les partager sur les réseaux sociaux, Constant Mutamba est lui-même poursuivi pour détournement des deniers publics destinés aux victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani. Zélé et lançant des poursuites judiciaires à tout va, le ministre ne s’est pas montré prudent alors qu’il se faisait déjà beaucoup d’ennemis au sein de l’appareil de l’État.

Outre ces irrégularités, renchérit  » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « , l’entreprise choisie par le ministre de la Justice n’est pas agréée par le ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. Plus grave encore, cette
entreprise créée seulement en 2024 n’est composée que de deux personnes, notamment un Congolais comme responsable et une gérante de nationalité
burundaise.

Autre député dans le collimateur de la justice, révèle  » LA RÉFÉRENCE PLUS », c’est Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances que le procureur de la Cour de cassation souhaite l’entendre sur des accusations de propagations de faux bruits et divulgation de secrets d’État.

Enfin, Nicolas Kazadi dans  le filet de la justice, constate 7sur7.cd, L’ex-argentier s’est longtemps moqué de la société civile, snobé la classe politique, se trouvant même des relais dans la presse pour effacer ses dérapages de gestion.

En tant que député, Nicolas Kazadi, rappelle  » LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM « ,  bénéficie de l’immunité parlementaire. Toute procédure judiciaire nécessite donc l’approbation préalable de l’Assemblée nationale.

Pour  » ECONEWS « , ces deux affaires hautement symboliques placent la justice congolaise devant un choix historique : prouver son indépendance ou confirmer son asservissement au pouvoir politique. La crédibilité des institutions et l’espoir d’une véritable lutte contre l’impunité se jouent désormais dans le cabinet de Firmin Mvonde, procureur général près
la Cour de cassation.

HAUT LES COEURS !

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.